mercredi 10 avril 2013
Festins d'Auteurs à Beynat : un salon très souriant et très gourmand !
Souriante et gourmande, voici l'image d'une petite fille qui résume pour moi ce salon. C'est la plus belle image que j'en retiens, et elle résume tout.
Il existe peu de salons du livre en France qui soient aussi conviviaux et agréables autant pour les auteurs que pour les visiteurs. J'en suis revenue épuisée, mais heureuse d'avoir fait de belles rencontres : des auteurs, mais aussi un public de gourmands et d'experts. Oui, oui, les Corréziens sont calés en cuisine et on ne leur en remontre pas ! Ils savent ce qu'ils aiment et en... [Lire la suite]
vendredi 5 avril 2013
Connaissez-vous la truffe belge ?
C'est ainsi qu'on appelle les jets de houblon, ces légumes délicats qui sont une spécialité belge (et aussi alsacienne, un peu). Comme la truffe on va les chercher sous la terre, et c'est un produit de luxe très apprécié par les amateurs. Il s'agit des jeunes pousse du houblon qui pointent au mois de mars à condition qu'il soit clément, ce qui ne fut pas le cas cette année : c'est donc maintenant en avril qu'il faut en profiter.
Qu'est ce que c'est ?Ce sont les jeunes pousses du houblon, cueillies avant qu'elles ne voient le jour.... [Lire la suite]
jeudi 4 avril 2013
Si vous êtes des toqués du miam
Retrouvez moi Samedi 6 et dimanche 7 avril sur le salon Festins d'auteurs, à Beynat en Corrèze.
Ce sera un salon très gourmand : on pourra y rencontrer des auteurs, des cuisiniers et historiens, se faire dédicacer leurs livres, participer à des causeries, assister à des démonstrations.
D'ailleurs j'en animerai une le samedi matin à 10 heures. Au programme : un soufflé au chocolat. On est gourmand ou on ne l'est pas. Oui, je sais, je prends des risques... Mais vous verrez que c'est pas si difficile et ça souffle à tous les coups !... [Lire la suite]
samedi 30 mars 2013
Carré d'agneau en croûte d'herbes
À Pâques, on aime le traditionnel gigot, qui est parfait quand on est nombreux. Mais pour une plus petite tablée, ou si on a envie de changer, pourquoi ne pas opter pour un carré d'agneau ? Voici une recette très simple et savoureuse.
Un carré d'agneau est recouvert d'une croûte croustillante et très aromatique. On peut le cuire sur un lit de pommes de terre que l'on commencera à cuire dans le four 30 min avant d'y placer l'agneau, ou bien, plus festif, le rôtir seul et le servir avec une jardinière de légumes printaniers.
Pour 6... [Lire la suite]
vendredi 22 mars 2013
La cornue du Limousin, une brioche un brin gauloise...
Parmi les spécialités autour de la fête de Pâques, les brioches ont souvent la vedette : on les trouve partout en Europe, de l'Oural jusqu'à l'Atlantique. Celle-ci se fait dans le Limousin pour le jour des Rameaux. On la déguste jusqu'à deux semaines après Pâques. Vous allez voir pourquoi je la traite de gauloise.
La fête des rameaux qui a lieu une semaine avant Pâques est la version christianisée d'antiques fêtes païennes agraires de la fertilité-fécondité qui avaient lieu autour de l'équinoxe de printemps. C'est le moment où la... [Lire la suite]
dimanche 17 mars 2013
Moelleux au chocolat "mais où ai-je la tête" (étourdi, mais moelleux)

mardi 12 mars 2013
Ma sauce bolognaise mijotée pendant 7 heures : vous m'en direz des nouvelles

jeudi 7 mars 2013
Maquereau au citron et aux deux moutardes

lundi 25 février 2013
Si vous en avez soupé des sabots, des harnais et de la selle dans la bolognaise...
Si les concombres et les tomates poussés sous perfusion dans un substrat de pelures de noix de coco vous sortent par les oreilles.
Si vous ignoriez que depuis belle lurette les soi-disant légumes oubliés ont en fait été recréés de toute pièce parce que c'était à la mode et mis au point en laboratoire pour résister au transport et à l'attente dans des caisses sur le coin d'un parking.
Si vous préférez acheter un camembert plutôt qu'un disque de plâtre et un morceau de gruyère plutôt qu'un "fromage analogue".
Si vous ne comprenez pas... [Lire la suite]
mercredi 20 février 2013
Mais si ! Les poeles en fer se nettoient sans eau !
Il y a encore des incrédules. Je reçois tous les jours des courriels pour me demander si vraiment il faut nettoyer sa poêle sans la mouiller. La réponse est oui ! Aussi incroyable que cela paraisse, pour que le culottage se fasse correctement et y reste, une poêle dite "en fer" (ou "en acier", ou "en tôle", c'est le même métal alliage de fer et de carbone), se nettoie sans produit à vaisselle. Cela j'arrive bien à le faire comprendre. Mais aussi sans eau. Là c'est un peu plus difficile à faire admettre. Voici, en image, et sans... [Lire la suite]