Vous cherchez quelque chose d'absolument délicieux pour une entrée un peu raffinée, mais pas trop compliquée ? Ne cherchez plus : la mouclade charentaise est faite pour vous.

mouclade

Ce sont des moules nappées d'une sauce crémée à base du jus des coquillages, rehaussée de pineau des Charentes et de Cognac, et d'une pointe de curry qui fait chanter tout le reste. Elle est liée au jaune d'oeuf. Autant dire une bombe gustative.

Cette recette est pour 4 personnes pour une entrée, mais elle convient ausssi pour 2 en plat principal.

1 kg de moules nettoyées
2 échalotes
15 g de beurre
20 cl de vin blanc sec
5 cl de pineau des Charentes blanc
2 cuil. à soupe de Cognac
1 jaune d’œuf
10 cl de crème liquide
1 pointe de couteau de curry
Poivre du moulin, persil ciselé.

Ciselez finement les échalotes. Chauffez le beurre dans une cocotte, faites revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Versez 5 cl de vin blanc et portez à ébullition. Ajoutez les moules, couvrez et laissez sur feu vif, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les coquilles soient toutes ouvertes. Cela prend environ 3 à 5 minutes.

Sortez les moules avec une écumoire, en laissant le jus au fond de la cocotte. Retirez une des deux valves de la coquille. (Demandez de l'aide, à 2 ça va beaucoup plus vite !) Rangez les moules dans le plat de service réservez. C'est très joli aussi de servir dans des plats à gratin individuels.

Versez le reste de vin blanc dans la cocotte, ajoutez le pineau et le cognac. Faites bouillir jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié. (Selon la force d'ébullition, il faut environ 20 min) Plongez ensuite un mixeur dans le jus. (Si vous n'avez pas de mixeur plongeant, transférez le tout dans un blender).

Fouettez les jaunes d’œufs avec la crème, du poivre et le curry. Ne salez pas. Baissez le feu sous le jus, qui ne doit plus bouillir.  Versez le mélange de crème et laissez épaissir à feu doux comme pour une crème anglaise. Nappez les moules de cette sauce et réchauffez le plat quelques secondes sous le grill du four avant de servir, saupoudré d'un nuage de persil plat ciselé.

Prévoyez du pain pour saucer, et ne soyez pas offusqués, il est certain que les invités vont se lécher les doigts !