New York New York ! J'ai eu la chance d'y passer une petite semaine époustouflante. Ne croyez pas, sous prétexte que c'est l'Amérique, qu'on n'y mange que des hamburgers ou de la junk food. C'est aussi idiot que de dire qu'on ne mange que du foie gras en France.

Newyork

Ça c'est un spectacle qu'on aperçoit, après le dîner, en rentrant à pied at home.

Je vais vous faire un aveu : j'ai très bien mangé à new York ! Le restaurant Narcissa est haut placé dans l'échelle des repas succulents. Le décor est moderne et chaleureux, avec du bois clair et des couleurs douces. C'est confortable, clair et lumineux. Le service est à la fois sympathique et professionnel, à la hauteur des plats servis.

Le chef John Fraser utilise des produits frais, locaux, et de saison, qu'il cuisine de manière créative. Des saveurs qui claquent au vent comme un drapeau, des associations de goûts réussies et une technique irréprochable. C'est de la cuisine américaine, avec une inspiration un peu italienne, mais pas seulement. Le chef est étoilé dans le guide Michelin des USA. Et c'est mérité.

Source: Externe

Ce restaurant est couplé avec une ferme de la vallée de l'Hudson, qui lui fournit les légumes, les oeufs et les produits laitiers, beurre, crème, le tout étant de culture biologique. Le nom du restaurant vient d'ailleurs de celui d'une vache de cette ferme, la vache en chef : je vous présente Narcissa, mi jersiaise, mi suisse. Mais il faut quand même lui parler en américain.

 

entreethoncru

Passons aux choses sérieuses. En entrée, cette assiette associe la fraîcheur d'un bouillon de basilic et concombre avec des lamelles de thon cru, des feuilles de céleri, des ronds de piment jalapeños et d'oignon rouge, avec des bâtonnets de racine de bardane. Vous avez déjà mangé de la bardane ? Moi c'était la première fois. Cela s'associait très bien avec le reste. (La bardane est cette plante qui pousse au bord des chemins et qui donne des fruits qui s'accrochent à vos pulls, des fruits ressemblant au velcro).

risottonarcissa

Une autre entrée, le risotto d'orge, crémeux, avec des clams, du poireau et de l'origan frais... rend le choix difficile ! On partage ?

 

stjacquesnarcissa

Ces Saint Jacques du Maine, charnues et dodues, cuisinées avec des chanterelles, une purée aux coquillages et des lamelles de nashis étaient d'une cuisson parfaite : grillées au dessus et nacrées en dedans. C'est aussi bon que ça a l'air appétissant. J'ai encore le souvenir de l'impression exacte quand j'ai mordu dedans, à la fois fermes et soyeuses. Non, je ne partage pas.

barnarcissa

Le bar rôti entier, puis entièrement désarêté, avec sa salade de fenouil, de roquette et d'herbes : encore une fois on aime la cuisson du poisson parfaite, la fraîcheur,  les parfums.

dessertnarcissa

Ce dessert est quelque chose à vendre son âme à un pâtissier, pour en avoir tous les jours. C'est un Sundae d'Automne. Cela se compose d'une glace à la carotte, une glace à la vanille et à la feuille de laurier, une sauce chaude faite de dés de pomme cuits au beurre et placés dans un caramel du genre à s'en lécher les doigts, vous imaginez ce dont je veux parler, et une chantilly saupoudrée de noix du Brésil, qui ont un petit goût de noisette. Le tout forme un ensemble absolument délicieux, on plonge sa cuillère, et quand on la met à la bouche on fait "mmmm". Et comme ce n'est pas trop sucré, on gratte sa coupe jusqu'à la dernière trace !

Donc, si vous allez à new York, pensez à faire une visite à Narcissa, vous ne le regretterez pas.

Narcissa
21 Cooper Square
(corner of 5th St and Bowery)
New York, NY 10005
(212) 228 3344