C'est de saison et les enfants les adorent ! Qu'on les appelle boules de Berlin, krapfen, ou beignets de foires, ces boules généreusement fourrées à la confiture vont égayer et réchauffer les goûters de tout l'hiver ! Alors quel parfum allez-vous choisir ? Fraise, abricot, prune, orange, groseille ? On peut même essayer la pâte à tartiner ou une bonne ganache au chocolat. Les miens étaient à la confiture de figue du jardin. Ils ont été dévorés en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour écrire la recette.

beignetsconfiture

 

Pour 12 gros beignets, ou 24 petits
500 g de farine
40 g de levure de boulanger fraîche
25 cl de lait tiède (40°C)
50 g de sucre
½ cuil. à café de sel
40 g de beurre fondu
1 oeuf
200 g de confiture au choix (choisissez une confiture pas trop liquide)
1 bain d'huile de friture

sucre glace

Faites un creux dans la farine disposée dans un grand récipient (ou dans le bol du robot pétrisseur) et émiettez la levure au centre. Versez un peu de lait, mélangez avec un peu de farine pour obtenir une pâte molle. Couvrez-la de farine. Laissez reposer ce levain 15 min, ou jusqu'à ce que la farine se craquèle.
Incorporez le sucre, le sel, le beurre, l'œuf et le reste de lait dans le récipient, pétrissez le tout jusqu’à ce que la pâte ne colle plus, qu'elle soit bien lisse et élastique. Couvrez et laissez reposer au tiède (25-30°C) jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur et découpez-y des ronds avec un emporte-pièce, un verre retourné ou une tasse. Posez une cuillère à café de confiture au centre de  la moitié des ronds, humectez le tour et posez un second rond dessus,  appuyez sur le pourtour pour bien souder la pâte.  Attention de ne pas faire déborder la confiture car les beignets s'ouvriraient et se videraient de leur contenu à la cuisson. Alignez-les au fur et à mesure sur un linge fariné et laissez-les reposer encore 30 min au tiède, jusqu'à ce qu'ils gonflent bien.

Chauffez l’huile de friture à 175 °C. Plongez les beignets dans l’huile, par fournées de 3 à 5, selon la taille de la friteuse ou de la poêle. Faites frire pendant 5-8 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, en les retournant à mi-cuisson. Égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace. Laissez refroidir avant de les croquer !