Il n'y a pas qu'en Alsace où l'on mange de la choucroute ! Et il y a mille manières de l'apprêter, autrement qu'avec des charcuteries grasses. Voici une recette d'Europe Centrale, qui montre une autre possibilité. On accompagne ce plat de crème fraîche épaisse à la ciboulette. Vous allez adorer.

gulasch

Pour 4 personnes :
800 g d'échine ou de palette de de porc sans os
2 carottes
1 gros oignon
1 gros piment rouge doux (ou 1 petit poivron pointu)
2 gousses d'ail
2 cuil. à soupe de saindoux ou de graisse de canard, ou de beurre
2 cuil. à soupe de concentré de tomates
25 cl de bouillon ou d'eau
1 cuil. à soupe de graines de carvi
1 cuil. à soupe de paprika
1 cuil. à café de marjolaine, ou d'origan séché
4 pommes de terre
400 g de choucroute crue égouttée
200 g de crème fraîche épaisse
1 cuil. à soupe de ciboulette
Sel, poivre du moulin

Pour accompagner :
1 bol de crème fraîche épaisse salée et poivrée
3 cuil. à soupe de ciboulette ciselée

Coupez la viande en cubes de 3-4 cm. Pelez et émincez les carottes et l'oignon. Détaillez la chair du piment en dés, écrasez l'ail.

Faites saisir la viande dans la graisse chaude d'une cocotte. Assaisonnez de sel et poivre. Quand elle est bien colorée de tous côtés, réservez-la. Dans la même cocotte ajoutez les oignons, carottes, piment et ail, faites revenir le tout sans coloration. Mettez alors le concentré de tomates, le paprika, la marjolaine et le carvi, mélangez bien, replacez la viande puis mouillez de bouillon à hauteur de celle-ci. Faites prendre l'ébullition, puis couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant 40 min.

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en 2 ou en 4 selon leur grosseur, et ajoutez-les dans la cocotte 30 min avant la fin de la cuisson.

Parallèlement, faites cuire la choucroute à la vapeur pendant 10 min à partir du moment où la vapeur la traverse. Dressez-la sur le plat de service. Disposez la viande et les autres légumes dessus, puis versez la sauce. Servez la crème épaisse mélangée à la ciboulette dans un bol à part pour que chacun se serve à volonté.

Servez avec un vin blanc sec, comme un sylvaner, ou une bonne bière artisanale.