J'ai retrouvé une recette que je faisais il y a fort longtemps quand mes enfants étaient petits. Ce n'est donc pas une recette née de la dernière pluie. C'est un flan à la noix de coco qui a la particularité de se séparer et deux couches à la cuisson, une très soyeuse et lisse, l'autre qui ressemble à un biscuit très moelleux, un peu comme un congolais mais encore plus tendre. Ça vous rappelle quelque chose ?

flancoco

De quoi damer le pion à un certain gâteau qui n'a rien de magique et encore moins de transcendant. Essayez ce flan très facile à faire, il est mille fois meilleur car il n'a pas la couche pâteuse de crème à la farine pas cuite qui pour moi est rhédibitoire. Mais évidemment il faut aimer la noix de coco. cette recette peut se faire dans le moule qu'on veut. J'ai pris un moule rond à charlotte, mais on peut aussi le faire dans un moule à cake, on le servira alors en tranches rectangulaires.

Pour 6 personnes :
1/2 gousse de vanille
40 cl de lait entier
100 g de sucre (dont 50 g pour le caramel)
3 gros œufs
100 g de noix de coco râpée
1 pincée de sel

Allumez le four à 110°C. Faites infuser la vanille dans le lait bouillant.

Faites un caramel blond foncé avec 50 g de sucre directement dans le fond d'un moule d' 1 litre de contenance. Inclinez le moule pour que le caramel nappe les parois.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la noix de coco, puis le lait chaud vanillé.

Fouettez les blancs en neige avec la pincée de sel, incorporez-les délicatement dans la préparation. Comme c'est liquide, ça ne va pas bien s'incorporer c'est normal, ne vous inquiétez pas. Versez le tout dans le moule caramélisé et faites cuire au four pendant 45 minutes. Éteignez le four et laissez le flan refroidir dedans encore pendant 45 minutes.

Laissez refroidir jusqu'à température ambiante et entreposez au moins 6 heures réfrigérateur.
Démoulez le flan juste avant de servir. Ne dites rien, coupez-le en parts et savourez la surprise des invités qui vont se régaler.

Vous pouvez doubler les quantités et prendre un moule plus grand, dans ce cas la cuisson sera un peu plus longue. Comptez 1 h 15 à 1 h 30 dans le four à 110°C, suivi d'1 h de refroidissement.