Non, pas du nougat, je devrais dire des nougats. Je viens de lire une passionnante enquête sur les traces de la confiserie aux fruits secs, et au miel, qui nous en fait découvrir tous les avatars. Le tendre, le pâteux, le dur, le croquant , le blanc et le noir, avec sucre ou miel, avec blancs d'oeufs ou pas, aux amandes, aux pignons, aux noix, aux dattes, au sésame... Je suis certaine que beaucoup ignoraient qu'il en existât autant de variétés différentes (moi même je ne l'imaginais pas à ce point). Nougat, nucato, pignolat, touron,  torrone, halva, cubbaita, copetta, et j'en oublie...

 

nougat

Différentes, mais toutes ressemblantes cependant, toutes ayant des points communs et vraisemblablement aussi une même origine.

Marie Josèphe Moncorgé nous emmène faire le tour de la Méditerranée, et même bien au delà, car nous voyageons aussi en Asie centrale et même en Extrême Orient à la poursuite de notre gourmandise. Cette histoire du nougat, très documentée, très érudite, est présentée comme une enquête palpitante, avec du suspense ! Non seulement on y trouve des pistes sur l'origine du nougat, mais aussi nous remontons le temps jusque avant le nougat !

carte

Alors ? Originaire de Montélimar ? C'est en tout cas de là que démarre le long périple de cette enquête. Nous rencontrerons les peuples différents qui ont assuré sa promotion et sa diffusion à travers les époques.

Apporté par les Arabes ? Diffusé par la diaspora juive au moment de la reconquista ? Sans doute, mais cela va bien plus loins que cela. Marie Josèphe Moncorgé déroule le fil et nous emmène à travers les âges jusqu'aux traces fort lointaines des remèdes et des secrets de médecine de l'Antiquité. Le nougat un remède ? Ça alors.

Et pour couronner le tout, les recettes de ces innombrables gourmandises se trouvent à la fin du livre. Préparez le miel et les amandes et à vos chaudrons !


« Le nougat dans tous ses états - Une histoire méditerranéenne de confiserie. »
Marie-Josèphe Moncorgé
iBook à télécharger, ou version papier à commander en cliquant ICI