Encore une bonne adresse alsacienne ! Décidément, l'Alsace est une merveilleuse région pour qui aime se régaler les papilles. Blienschwiller est l'un des merveilleux petits villages alignés comme des perles sur la touristique route des vins. Le Pressoir de Bacchus n'a absolument rien à voir avec un quelconque établissement à touristes. C'est un endroit dont on sort de bonne humeur, enthousiaste et réconcilié avec le monde.

La chef, Sylvie Grucker, est seule en cuisine et son mari Gilles, sommelier, qui officie en salle, assure une ambiance chaleureuse et sympathique, dans une belle maison alsacienne dont le décor intérieur a des accents terroir sans être gnangan. Exactement comme ce qu'on aura dans l'assiette, qui contient juste ce qu'il faut de modernité et de vivacité pour secouer la tradition.

De la place sur la banquette où j'étais, j'avais la vue sur la cuisine (la meilleure place, n'est ce pas ?) et l'organisation de la chef m'a époustouflée. Précision dans les gestes, oeil aiguisé pour surveiller les cuissons, aucune précipitation, calme, ordre, et ce qui en sort n'est que pure volupté !

pressoirdebacchusfoiegras

Mes photos ne rendent pas hommage aux plats qu'on déguste avec gourmandise. C'est tout simplement exquis, comme ce foie gras dans un jus acidulé à la rhubarbe, qui claque comme un étendard et revendique son contraste acidulé-grassouillet-grillé-moelleux.

À suivi un fantastique plat de maquereau mariné que dans l'émotion du moment j'ai oublié de photographier. Il va falloir que j'y retourne.

oressoirdebacchusboeuf

Et un pavé de boeuf aux accents méditerranéens, oui on s'éloigne de l'Alsace pour les saveurs, mais pas pour les produits, artichauts, tomates confites, et jus sublime auquel on reconnaît les grand(e)s cuisinier(e)s.

Le dessert était une déclinaison de fraises en plusieurs textures, fruits, mousse, sorbet, excellent, et parfait arès un repas pareil, servi dans une coupe, que je n'ai pas non plus prise en photo. Oui, je sais, je vieillis.

Les produits de toute première qualité sont locaux, les vins aussi, et il y a de quoi faire dans la région ! Le talent de la chef fait le reste pour que cette table reste parmi mes préférées en Alsace. Et même tout court.

Vivement qu'on y retourne.