Voici un joli gâteau pour profiter des toutes premières fraises et qui fera un bel effet pour Pâques. C'est encore un gâteau de fouilles archéologiques dans les tréfonds de mon ordinateur, veuillez donc m'excuser pour la qualité de la photo. Mais la recette, elle, est très bonne : un biscuit moelleux, surmonté d'une mousse crémeuse incrustée de morceaux de fraises et recouvert d'une gelée bien fruitée et acidulée. Pour Pâques, décorez avec des petits oeufs en sucre.

miroirfraises

C'est un gâteau à préparer impérativement la veille, mais je trouve que quand on reçoit, cette obligation est plutôt un avantage !


Pour 6 personnes

Pour le biscuit
4 blancs d'oeufs
100 g de sucre
125 g d’amandes en poudre
15 g de farine
15 g de beurre pour le moule

Pour la garniture
50 cl de crème liquide très froide
70 g de sucre glace
500 g de fraises
9 g de feuilles de gélatine

Pour le miroir :
200 g de fraises
50 g de sucre
1/2 citron
6 g de feuilles de gélatine

Quelques fraises en plus, et des feuilles de mélisse ou de menthe pour le décor

Le biscuit : Allumez le four à th 6 (180°C). Placez un rond de papier sulfurisé dans le fond d’un moule à charnière beurré de 20 cm. Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez le sucre progressivement à partir du moment où ils sont à demi montés, tout en fouettant vigoureusement. Mêlez les amandes et la farine. Saupoudrez sur les blancs, incorporez délicatement de bas en haut avec une spatule. Versez la pâte dans le moule, égalisez la surface. Enfournez pendant  15 à 20 min. Retournez-le sur une grille et retirez le papier.

La garniture : Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe. Incorporez 50 g de sucre glace et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme et forme des pics qui ne s'affaissent pas.
Mixez 300 g de fraises avec le reste de sucre. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Essorez-la et faites-la fondre dans une petite casserole avec deux cuillerées de purée de fraises. Versez dans le reste de purée de fraises et mélangez. Incorporez le tout dans la chantilly. Détaillez le reste des fraises en morceaux.

Placez le fond de biscuit sur un plat et entourez-le avec le bord du moule. Recouvrez de morceaux de fraises sans aller jusqu'aux bords. Étalez dessus la mousse à la fraise. Égalisez la surface. Placez au moins 2 heures au réfrigérateur.

Le miroir:  Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mettez le sucre dans une casserole et versez 5 cl d'eau. Portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Retirez du feu, ajoutez la gélatine bien essorée, mélangez.  Mixez les fraises avec le jus du demi citron, passez au tamis pour éliminer les graines. Incorporez le sirop à la gélatine, mélangez bien. Laissez refroidir complètement jusqu'à ce que la consistance devienne sirupeuse, mais encore liquide.

Versez le miroir sur la surface du gâteau, et replacez au froid pendant au moins 8 heures.

A moment de servir, décorez avec des fraises supplémentaires, des feuilles de menthe, des oeufs en sucre ou en chocolat...

Passez un très bon week-end de Pâques !

 

PS : ne me demandez pas comment on le fait avec de l'agar agar, je l'ignore et ne veux pas le savoir car je déteste la consistance que donne l'agar agar.