La courge, qu'elle soit butternut, potiron, potimarron, muscade ou d'une autre sorte, peut aussi se cuisiner en sucré, et c'est délicieux ! Cette tarte est garnie d'une purée de butternut, parfumée de cannelle et de sucre muscovado. Tout cela développe des parfums de châtaigne, de réglisse, d'épices et de caramel.

part-tartecourge

Pour couronner le tout, la surface est recouverte de caramel croquant, comme une crème brûlée. Ça craque sous la dent avant de fondre dans la bouche.

Pour 4-6 personnes (un moule à tarte de 20 cm)
1 pâte brisée maison ( faite avec 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 oeuf, 1 pincée de sel)
500 g de courge butternut, ou une autre courge (soit 300 g net)
100 g de crème liquide
50 g de sucre muscovado
1 oeuf
1/2 cuil. à café de cannelle
2 cuil. à soupe de cassonade

Le sucre muscovado est un sucre de canne non raffiné, originaire de l'ïle Maurice. Il a une  saveur caramélisée et une consistance un peu humide, comme la vergeoise. On peut d'ailleurs très bien le remplacer par la vergeoise.
Préparez la pâte brisée de préférence la veille, et laissez-la reposer au frais, emballée dans un film alimentaire.

Épluchez la courge, éliminez les graines, coupez la chair en dés. Faites-la cuire soit à la vapeur ou à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle s'écrase facilement. Écrasez-la en purée, et faites-la dessécher quelques instants dans une casserole sur feu vif, tout en remuant.

Préchauffez le four à 180°C.

Pesez la purée, et mettez-en 300 grammes dans une jatte. Incorporez la crème, le sucre muscovado, l'oeuf battu et la cannelle. Mélangez bien.

Étalez la pâte et garnissez-en le moule. Remplissez-la avec la garniture. Enfournez en bas du four jusqu'à ce que la pâte soit dorée et la garniture prise, environ 35 minutes.

Démoulez 5 minutes après la sortie du four, posez la tarte sur une grille et laissez-la refroidir.

tarte-courge

Quand elle est froide, et juste avant de servir, saupoudrez toute la surface de la tarte de cassonade et brûlez -la avec un chalumeau. Dégustez tant que le caramel est craquant !