Tout le monde connait la fameuse choucroute alsacienne, garnie de ses non moins fameuses charcuteries. Mais la choucroute, on en fait aussi une soupe délicieuse et très simple à réaliser. Surtout, achetez de la choucroute crue. C'est aussi une idée pour utiliser votre bocal de chou lacto-fermenté ! Si vous cherchez une soupe ragaillardissante en cas de passage à vide au creux de l'hiver, vous avez trouvé.

soupechoucroute

Elle est parfumée de petits lardons, mais on peut  aussi l'agrémenter de rondelles de saucisses... et pourquoi pas d'un croûton au foie gras d'oie pour faire la fête ?

Pour 4 personnes :
1 bel oignon
200 g de lard paysan (ou de la poitrine fumée)
1 grosse pomme de terre à chair farineuse
1 cuil. à soupe de graisse d'oie ou de canard
500 g de choucroute crue
10 cl de vin blanc sec (facultatif)
75 cl de bouillon de volailles

1 brin de thym
15 cl de crème liquide
sel, poivre

Émincez l'oignon en lamelles. Taillez le lard en petits lardons. Pelez la pomme de terre, et râpez-la. Faites fondre la graisse d'oie et faites-y revenir l'oignon avec le lard, sans coloration. Ajoutez la pomme de terre, remuez bien pour l'enrober de matière grasse et faites-la cuire doucement pendant 4 à 5 min. Ajoutez ensuite la choucroute et mouillez avec le vin blanc puis le bouillon. Ajoutez le thym, assaisonnez de sel et poivre, portez à ébullition et laissez cuire pendant 20 min.

Au moment de servir, ajoutez la crème fraîche, réchauffez la soupe et rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud avec des croûtons de pain grillé.