Suite au billet précédent, vous avez été plusieurs à me demander la recette de la torche aux marrons alsacienne, aussi appelée Mont Blanc. Voici ma recette !L

torchomarron

Pour 6 personnes :
500 g de châtaignes ou de marrons frais épluchés, ou bien des marrons épluchés surgelés
50 cl de lait entier
120 g de sucre
4 cuil. à soupe de cognac, ou  de rhum, ou de whisky...
20 cl de crème liquide très froide
1/2 gousse de vanille fendue et grattée
20 g de sucre glace
6 meringues maison ou du pâtissier

Mettez les marrons débarrassés de la peau fine qui les recouvre dans une casserole avec le lait et le sucre. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les marrons soient bien tendres. Égouttez-les et réduisez-les en purée dans un mixer ou un moulin à légumes, tout en ajoutant peu à peu suffisamment de lait pour obtenir une crème moelleuse, mais qui se tient quand même. Incorporez enfin l'alcool choisi, ou pas d'alcool du tout. Laissez refroidir.
Fouettez la crème liquide avec les graines de la vanille et le sucre glace en chantilly bien ferme. Mettez la crème de marron dans une poche munie d'une douille lisse de 3 mm de diamètre.

Dans les assiettes de service, ou dans des coupelles, disposez les meringues. Masquez-les entièrement avec des vermicelles de marron. Décorez avec la chantilly. Servez tout de suite.

Si on n'a pas de poche à douille, on peut aussi obtenir les vermicelles avec un presse purée.

Et vous, les alsaciens qui me lisez, comment la faites-vous ?