Quand des auteurs culinaires, des journalistes, des photographes et des chefs se rencontrent autour d'une même passion : la gastronomie, ça ne peut qu'être intéressant. Cela se passe à Chateaubernard, près de Cognac, les 5 et 6 octobre prochains. J'y serai et je vous y attends.

affiche

Au programme cette année : des démonstrations culinaires, des tables rondes, des dédicaces et des cafés littéraires. Je participerai le samedi à 17 h 30, à une démo du chef Jean Louis Bruneau (Le relais du Château à Chalais, près d'Angoulême), qui va réinterpréter à sa façon une recette d'un de mes livres, je ne sais pas encore laquelle ce sera une surprise.

Cette année, la Basse-Normandie est la région invitée. Elle sera représentée par les chefs  Olivier Barbarin (étoilé Michelin, le château d’Audrieu  dans le Calvados) et Olivier Briand (le Gibus, à Caen). À nous la crème, le beurre, les fromages merveilleux, les sublimes poissons et fruits de mer, les pommes et le cidre. Il n'y aura que des bonnes choses.

Ce n'est pas tout. Un concours de photos culinaires amateurs en partenariat avec le lycée Jean Monnet, un programme spécial aura lieu au Jardin Respectueux du Château de l’Yeuse à Châteaubernard, et aussi des animations durant la quinzaine qui précède se dérouleront à la librairie Chapitre d’Angoulême (concours « dessine le gâteau de tes rêves », ateliers chocolat...). Ils ont de la chance les gens d'Angoulème !

Parmi les chefs qui ont répondu présents , il y aura aussi Grégory COUTANCEAU,le chef étoilé du Château de Curzay, Julien LACHENAUD chef de L’Yeuse à Châteaubernard, Azzis ZERMANE, de la Salamandre à Angoulême, Philippe LHOMME, de l'Auberge du Cheval Blanc à Luxé, Pascal KIRSH, de Graines et Garenne à Châteauneuf.

Et parmi les auteurs :  Françoise BARBIN-LECREVISSE, auteur, Nicole RENAUD, auteur et journaliste culinaire, Stéphanie DE TURCKHEIM, auteur, Christophe GIRARDOT, Chef et auteur Bordelais, Eric POMAREL, auteur, Isabelle CLEMENT DREYFUS, auteur,  Régine ROSSI-LAGORCE, auteur et animatrice radio et télévision.

Quant à moi, j'y serai à partir de l'ouverture, jusqu'à dimanche après-midi. A bientôt !