La citronnelle achetée en bulbe coupé, ça repousse ! Je ne sais pas vous, mais moi j'aime le parfum de la citronnelle qu'on utilise dans les plats d'Asie du Sud-Est. Et je n'en trouve pas toujours dans le commerce. En tout cas, il me prend parfois l'envie de faire un bouillon thaïe ou un plat de Singapour, et la première boutique asiatique se trouve à 30 kilomètres de chez moi.

citronnelle

Jusque là j'avais l'habitude d'en acheter un gros paquet et de les congeler. Mais ça, c'était avant. J'avais lu il y a longtemps que si on plantait dans la terre un bulbe de citronnelle acheté dans le commerce, il repoussait.

citronnelle2

Eh bien c'est vrai ! Cette photo montre mes 4 bulbes achetés en sachet plastique. Ils étaient coupés certainement depuis longtemps, n'avaient pas de racines, étaient même un peu desséchés. Un pot, de la terre, des arrosages, et 2 mois plus tard (il ne faut pas être trop pressé), les feuilles ont repoussé au sommet des bulbes. Quelques mois plus tard encore, des minis bulbes ont commencé à apparaître à la base des premiers.

Il faut un grand pot, car la plante fait plus de 50 cm de hauteur. Et si elle aime passer l'été sur la terrasse, il faut la rentrer à l'intérieur en hiver, c'est une plante tropicale. Elle aime bien les arrosages aussi. De l'eau et de la chaleur. 

Depuis j'ai toujours de la citronnelle fraîche à la maison. Quand je coupe un bulbe pour l'utiliser, il en repousse un petit à côté... Elle est pas belle, la vie ?

Pour utiliser la citronnelle, voici 4 recettes extra pour se régaler maintenant que c'est enfin l'été :
Le curry de crevettes à l'ananas, une recette fraîche et parfumée, idéale pour l'été
Le poisson en court bouillon tropical
épicé juste comme il faut.
Le boeuf rendang, une merveille de la cuisine malaise.
Le babi Assam, une recette de porc de Singapour, avec des parfums  aigre-doux inoubliables.

Et celle-là que j'aime beaucoup :  la salade de riz à la singapourienne, qui se fait avec du riz et du poisson froid.

Amusez-vous bien !