Pour les amateurs de terre-mer, voici un plat ultra facile à réaliser, et gustativement réussi. C'est l'occasion de cuisiner les côtes de blettes autrement qu'en gratin, on n'y pense pas forcément ! En ce moment elles sont tendre et peu filandreuses, on en profite. Leur goût de terre s'accorde bien avec le poisson, si,si, essayez.

lieublettes

J'ai utilisé du lieu noir. C'est un poisson bon marché,  un peu délaissé, à la chair tendre, mais savoureux. On peut aussi choisir du cabillaud, de la julienne, de l'églefin, du flétan, ou même des filets de sole, ou tout autre poisson blanc.

Il y a une contrainte pour réaliser ce plat : il faut avoir fait un poulet rôti quelques jours avant. Le poulet étant rôti, déglacez son plat de cuisson avec un verre d'eau, grattez bien les sucs ayant attaché au fond du plat, puis versez tout ce bon jus dans un bol. Ça se garde une dizaine de jours au frigo, et c'est une merveille.

jus-de-viande

La graisse remonte à la surface,  et dessous vous découvrez une merveilleuse gelée ambrée et translucide, à la fois solide et tremblotante, qui a un goût de volaille extraordinaire : c'est ça un vrai jus de viande. Un cube ne vous donnera jamais cet effet-là !

Donc je résume : une fois que vous aurez fait le poulet rôti, vous pourrez aussi faire cette recette.

Pour 2 personnes :
Les côtes d'une botte de blettes
4-5 cuil. à soupe de jus de poulet rôti
2 brins de thym
2 filets de lieu de 150 g chaque
2 rondelles de citron
Sel, poivre du moulin

Si vos côtes de blettes sont jeunes et tendres, il est inutile de les effiler. Rincez-les bien puis détaillez-les en petits dés : coupez la côte en 4 dans la longueur, puis taillez les dés.

blettes
Dans un sautoir, faites fondre votre jus de volaille. Oui, mettez le gras aussi. Les blettes font partie des légumes les moins caloriques, alors ce n'est pas un peu de gras de poulet qui va vous tuer. Quand c'est fondu, ajoutez les blettes, mélangez pour bien les renrober de jus de viande. Salez, poivrez, ajoutez le thym. Laissez cuire à feu moyen et à couvert jusqu'à ce que les blettes soient tendres, soit environ 15-20 min, en remuant de temps en temps.

lieublettescru
Pendant ce temps, allumez le four à 180°C. Dans un plat à gratin, mettez vos filets de poisson une tranche de citron sur chaque, sel et poivre. Enfournez pendant 12-15 minutes selon l'épaisseur.

Dressez les blettes en dôme sur les assiettes, recouvrez avec le poisson, la tranche de citron rôtie, le citron, une fois rôti, prend une saveur sucrée et ça va bien aussi avec le goût des blettes. Servez bien chaud et dégustez avec un côte du Rhône blanc.
Et décidément, les choses les plus simples sont souvent les meilleures !