À Pâques, on aime le traditionnel gigot, qui est parfait quand on est nombreux. Mais pour une plus petite tablée, ou si on a envie de changer, pourquoi ne pas opter pour un carré d'agneau ? Voici une recette très simple et savoureuse.

carreagn1

Un carré d'agneau est recouvert d'une croûte croustillante et très aromatique. On peut le cuire sur un lit de pommes de terre que l'on commencera à cuire dans le four 30 min avant d'y placer l'agneau, ou bien, plus festif, le rôtir seul et le servir avec une jardinière de légumes printaniers.

Pour 6 personnes :
2 carrés d’agneau de 6 côtes
150 g de mie de pain légèrement rassis
5 gousses d’ail
80 g de beurre mou
4 cuil. à soupe de moutarde
1 bouquet d’herbes mélangées : persil, sauge, romarin, thym, origan

1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Gros sel de mer, poivre du moulin.

Demandez au boucher de parer les carrés et d’éliminer la colonne vertébrale. Allumez le four à 210 °C (th 7).

Préparez la croûte d’herbes : Mixez le pain pour obtenir de la chapelure grossière. Pelez et hachez finement les gousses d'ail. Mélangez-les avec la chapelure, avec le beurre, la moutarde et les herbes ciselées, en travaillant à la fourchette pour obtenir une masse homogène mais granuleuse.

carreagn2

Salez et poivrez les carrés d’agneau de tous côtés. Faites-les colorer avec une cuillerée d’huile dans une poêle sur feu vif. Lorsqu’ils sont bien dorés sur toutes leurs faces, appliquez la préparation de chapelure aux herbes sur les carrés. Posez les carrés dans un plat à rôtir. Enfournez pendant 8 minutes pour une cuisson rosée. Plus si vous l'aimez bien cuit. Sortez-les du four, couvrez-les d'une feuille d'aluminium et laissez reposer 10 minutes.

Si vous avez un thermomètre à sonde, il doit indiquer 45°C pour une cuisson rosée. (La température va monter de quelques degrés durant le repos).

Découpez les côtes en partageant la croûte entre les convives, et servez bien chaud.

Pour avoir les accords de vin idéaux pour ce plat, cliquez simplement ICI et vous saurez tout.

carreagn3

Passez de très bonnes fêtes de Pâques !