Une recette toute simple, pas chère et délicieuse qui donne un plat de caractère : des filets de maquereaux cuits au four et nappés d'une sauce onctueuse. Je sers ça avec une écrasée de pommes de terres, et c'est une petite merveille.

maquereaumoutarde

Si on ne sait pas lever les filets de maquereau, on peut demander au poissonnier de le faire. Si c'est un vrai poissonnier, il vous le fera avec plaisir car il aura envie de garder votre clientèle. Si c'est un employé de supermarché, il vous enverra peut-être balader. Alors il ne vous reste plus qu'à apprendre à lever les filets, ce qui n'es pas difficile. Allez regarder cette vidéo, tout y est expliqué.

maquereausaucePour 4 personnes
4 maquereaux
1 citron bio
10 cl de vin blanc sec
1 échalote
20 g de beurre
1 cuil. à café de miel
2 cuil. à soupe de moutarde forte
2 cuil. à soupe de graines de moutarde
20 cl de crème liquide
1 œuf dur
Sel, poivre.


Je fais la sauce dans ma poêle en fer, mais si le culottage de la vôtre n'est pas encore bien installé, faites-la plutôt dans une casserole.

Allumez le four à th 7 (210°C). Levez les filets des maquereaux. (Moi je pousse le vice jusqu'à enlever aussi la membrane qui recouvre la peau, le résultat sera plus moelleux, mais ce n'est pas obligé, voyez ici une photo d'enlevage de cette peau ). Rincez-les et étalez-les sur d'un papier absorbant.

Râpez le zeste du citron puis pressez le fruit. Allongez les filets de maquereau dans un plat allant au four. Salez et poivrez, versez le jus de citron et le vin blanc. Glissez le plat dans le four pendant 10 min.

Pendant ce temps, émincez l’échalote. Faites-la revenir avec le beurre dans une casserole sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez les zestes de citron, le miel et la moutarde forte et les graines. Faites revenir quelques secondes, vous obtenez une pâte épaisse.
Quand les maquereaux sont cuits, réservez-les sur un plat chaud. Versez leur jus de cuisson dans la casserole et portez à ébullition. Ajoutez la crème et laissez bouillonner un peu afin de lier la sauce. Passez l’œuf dur à travers une passoire fine, puis ajoutez-le dans la sauce, mélangez. Vous obtenez une texture à la fois grumeleuse et crémeuse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Nappez les maquereaux et dégustez avec une écrasée de pommes de terre (patates cuites à l'eau, pelées, écrasées à la fourchette en incorporant une noix de beurre, du sel et du poivre), ou bien tout simplement du riz ou des pâtes fraîches.