Il y a encore des incrédules. Je reçois tous les jours des courriels pour me demander si vraiment il faut nettoyer sa poêle sans la mouiller. La réponse est oui ! Aussi incroyable que cela paraisse, pour que le culottage se fasse correctement et y reste, une poêle dite "en fer" (ou "en acier", ou "en tôle", c'est le même métal alliage de fer et de carbone), se nettoie sans produit à vaisselle. Cela j'arrive bien à le faire comprendre. Mais aussi sans eau. Là c'est un peu plus difficile à faire admettre. Voici, en image, et sans trucage, comment cela se passe, pour rendre propre une poêle encrassée, sans une seule goutte d'eau, ni produit à vaisselle, en moins de 2 minutes, en utilisant en tout et pour tout 2 feuilles de papier essuie-tout et 1 cuillère à soupe de sel fin.

poelenett
Avouez que c'est moche ! Voilà ma poêle juste après que j'y ai fait cuire des boudins noirs aux pommes, dans du beurre. L'un des boudins a éclaté, le vilain, et la poêle est vraiment très sale, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus. Même dans les pubs à la télé pour le Paic citron,  ils n'ont jamais osé vous montrer une chose aussi dégoûtante. J'ai enlevé ce que je pouvais des morceaux de boudin avec une cuillère, ce qui est facile car ça ne colle pas dans une poêle culottée. L'espèce de flaque blanchâtre un peu en bas et à droite du centre de la poêle, c'est un bout de pomme qui s'est écrasé. (Oui, je fais cuire les pommes dans la même poêle que le boudin, c'est bien meilleur).

poelenett2
Je sors mes armes de guerre : une feuille de papier essuie-tout et une cuillerée de sel fin. À nous deux !

poelenett3
Frotte, frotte, frotte... On étale le sel bien partout. On insiste sur les endroits que l'on sent rugueux. Le sel les décolle sans difficulté. Il s'est écoulé 30 secondes depuis que j'ai commencé.

poelenett4
Frotte, frotte. 30 secondes plus tard, le sel s'imbibe de la graisse et commence à devenir tout gris pas beau, il s'aglomère en pelotes.  Encore 30 secondes, plus d'endroits rugueux, ça glisse tout seul.

poelenett5
À la fin, le papier est devenu tout noir, et la poêle est lisse et grasse. Le sel s'est amalgamé, il a absorbé toute la saleté. 

poelenett6

Alors je sors ma deuxième feuille de papier essuie-tout, j'enlève avec elle tous les résidus de graisse, les derniers grains de sel, et ma poêle sera prête pour un nouvel usage. Maintenant et seulement maintenant, on peut la rincer à l'eau claire et l'essuyer aussitôt pour ôter les derniers grains de sel.

J'ai mis beaucoup plus de temps à faire les photos et à écrire ce billet, et vous de le lire, qu'à nettoyer la poêle !