mercredi 20 février 2013

Mais si ! Les poeles en fer se nettoient sans eau !

Il y a encore des incrédules. Je reçois tous les jours des courriels pour me demander si vraiment il faut nettoyer sa poêle sans la mouiller. La réponse est oui ! Aussi incroyable que cela paraisse, pour que le culottage se fasse correctement et y reste, une poêle dite "en fer" (ou "en acier", ou "en tôle", c'est le même métal alliage de fer et de carbone), se nettoie sans produit à vaisselle. Cela j'arrive bien à le faire comprendre. Mais aussi sans eau. Là c'est un peu plus difficile à faire admettre. Voici, en image, et sans trucage, comment cela se passe, pour avoir une poêle propre, sans une seule goutte d'eau, ni produit à vaisselle, en moins de 2 minutes, en utilisant en tout et pour tout 2 feuilles de papier essuie-tout et 1 cuillère à soupe de sel fin.

poelenett
Avouez que c'est moche ! Voilà ma poêle juste après que j'y ai fait cuire des boudins noirs aux pommes, dans du beurre. L'un des boudins a éclaté, le vilain, et la poêle est vraiment très sale, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus. Même dans les pubs à la télé pour le Paic citron,  ils n'ont jamais osé vous montrer une chose aussi dégoûtante. J'ai enlevé ce que je pouvais des morceaux de boudin avec une cuillère, ce qui est facile car ça ne colle pas dans une poêle culottée. L'espèce de flaque blanchâtre un peu en bas et à droite du centre de la poêle, c'est un bout de pomme qui s'est écrasé. (Oui, je fais cuire les pommes dans la même poêle que le boudin, c'est bien meilleur).

poelenett2
Je sors mes armes de guerre : une feuille de papier essuie-tout et une cuillerée de sel fin. À nous deux !

poelenett3
Frotte, frotte, frotte... On étale le sel bien partout. On insiste sur les endroits que l'on sent rugueux. Le sel les décolle sans difficulté. Il s'est écoulé 30 secondes depuis que j'ai commencé.

poelenett4
Frotte, frotte. 30 secondes plus tard, le sel s'imbibe de la graisse et commence à devenir tout gris pas beau, il s'aglomère en pelotes.  Encore 30 secondes, plus d'endroits rugueux, ça glisse tout seul.

poelenett5
À la fin, le papier est devenu tout noir, et la poêle est lisse et grasse. Le sel s'est amalgamé, il a absorbé toute la saleté. 

poelenett6

Alors je sors ma deuxième feuille de papier essuie-tout, j'enlève avec elle tous les résidus de graisse, les derniers grains de sel, et ma poêle sera prête pour un nouvel usage. J'ai mis beaucoup plus de temps à faire les photos et à écrire ce billet, et vous de le lire, qu'à nettoyer la poêle !

Print Friendly and PDF

Posté par _Marie_Claire_ à 07:07 - Et des ailes - Commentaires [ 60] - Permalien [ #]
Tags : , ,


Commentaires sur Mais si ! Les poeles en fer se nettoient sans eau !

    je dois bien avouer que le sel nettoie très bien , même si se temps en temps quand ma poêle est trop cracra je déglace à l'eau bouillante " oh la vilaine " après je culpabilise et je me dis que je le ferai plus , promis !

    Posté par isabulle, mercredi 20 février 2013 à 07:53 | | Répondre
  • Mille mercis je n'avais pas compris que je devais ainsi les laver! J'en étais restée à pas de savon donc à l'eau claire avec ce passage au sel pour détacher!!!! Indispensable article que celui de ce matin!!!! Merciiii!

    Posté par lm, mercredi 20 février 2013 à 07:53 | | Répondre
  • Merci infiniment, c'est le genre d'information que je ne trouverai pas ailleurs! Bonne journée!

    Posté par Margot Zhang, mercredi 20 février 2013 à 08:50 | | Répondre
  • C'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par vika, mercredi 20 février 2013 à 08:52 | | Répondre
  • Si ! c'est vrai !

    Bonjour Marie-Claire,
    Après "étude" de vos différents billets sur les poêles en tôle, j'ai acheté une crêpière De Buyer Minéral B, c'est épatant bien qu'un peu lourde !
    Ravie de cet achat, j'ai contacté le Service Client de "La Boutique en Couleur", cuisinant au gaz et non sur induction, j'ai acheté le lot de 4 poêles de cuisine lyonnaise De Buyer biologique en tôle bleue, pour à peine plus cher qu'une seule Minéral B et plus légère et maniable.
    J'ai suivi scrupuleusement vos conseils pour le culottage et je suis ravie ! Pas d'eau, du sel et du papier absorbant, aussitôt utilisée, aussitôt essuyée et rangée. Plus jamais de T... chez moi ! Les cuissons sont bien meilleures, je suis en train de "contaminer" mes amies !
    Je suis une fidèle de votre blog et de vos livres, je progresse en cuisine ! Merci pour tous ces bons conseils.

    Posté par Josy, mercredi 20 février 2013 à 09:33 | | Répondre
  • Coquille

    Juste une petite coquille en début d'article "il faut nettoyer sa poêle dans la mouiller" C'est bien entendu SANS la mouiller qu'il faut lire.

    Posté par Nounise, mercredi 20 février 2013 à 09:35 | | Répondre
  • Merci

    Quelle coïncidence ! Hier j'ai reçu mes poêles commandées sur internet, et tout de suite j'^y ai mis des pelures de patates à cuire pour le premier culottage. Et maintenant je sais exactement comment les nettoyer....Je me réjouis de déguster de la viande bien saisie, et non pas de la soupe à la viande, des pommes de terre bien rissolées et non pas une bouillie de patates........
    Votre site est une pure merveille, recettes savoureuses, explications complètes, compréhensibles, étape par étape, sans triche, sans chichis, bien écrites, drôles !
    Hmmh, la crème péruvienne, la tarte aux pommes, le riz au lait, le Kouglof, le cake aux fruits confits. Maintenant j'élève mon levain-chef (Hector), je fais mon pain (je dois encore m'améliorer). Enfin vous l'aurez compris je suis FAN !
    Merci,
    Denise

    Posté par Denise, mercredi 20 février 2013 à 09:41 | | Répondre
  • Merci à toutes chères fans ! C'est un vrai plaisir de vous faire partager ma passion qu'est la cuisine ! (et de la "dédramatiser" , on pourrait dire).

    Merci de m'avoir signalé la faute, que je me suis empressée de corriger.

    Posté par Marie-Claire, mercredi 20 février 2013 à 09:52 | | Répondre
  • Ah ah, tu m'amuses avec tes demonstrations en image (qurelque part ca me fait penser a Coluche et a son sketch sur la pub a la tele).

    Posté par gracianne, mercredi 20 février 2013 à 09:52 | | Répondre
  • ....Va falloir...

    ...Que je m'y mette !
    Bon, je viens de mettre, ce matin même, une de mes poêle T**** à la poubelle ( elle accrochait la bougresse ! mais bon, elle n'était pas de prime jeunesse )...vous me faites envie avec vos belles poêles toutes culottées

    Posté par LaGamelle, mercredi 20 février 2013 à 10:10 | | Répondre
  • a part le fait qu'elle soit un "peu " lourde j'adore ma poêle en fer et quelle plaisir d'y faire sa viande!! par contre elle n'est pas encore aussi bien culottée que la tienne!!
    celles couleur bleus sont elles aussi efficaces ???? elles sont plus légères dit on ; ça m'intéresserait de le savoir ! merci d'avance!!

    Posté par françoiseA, mercredi 20 février 2013 à 10:38 | | Répondre
  • merci pour tous ces conseils bien utiles. bonne journée

    Posté par michelle, mercredi 20 février 2013 à 10:57 | | Répondre
  • On est dans une société hygiéniste et je pense que ça a du mal à passer.
    J'en ai acheté une dans un magasin bio, ils ne font pas l'impasse sur l'eau et le détergent (une goutte) pour le culottage, que je n'ai pas encore réalisé.
    C'est plus difficile de stocker une poêle qui va rester graisseuse quand on a peu de place, mais je me souviens très bien que ma grand-mère gersoise devait faire comme ça, ses poêles avaient toujours un peu d'huile au fond, au sortir du placard.
    Moi c'est psychologique, je ne peux pas, j'ai trop peur, que des mouches viennent y pondre en été, que des plats odorants laissent une odeur insupportable, et du risque sanitaire. Je pense que c'est pour des poêles très souvent utilisées quand même, avec une grosse rotation, et qu'on rebrûle vite.
    Avec du vinaigre blanc, on n'a pas le droit par exemple ? (vous avez des actions dans les marais salants ? - je plaisante !).
    Je suis vos recettes les yeux fermés, mais celle-là, euh, je réfléchis )
    Bien amicalement.

    Posté par sel, mercredi 20 février 2013 à 11:16 | | Répondre
  • oh bon sang ......

    Faut absolument que j'aille farfouiller dans les "vieilles" poêles de ma maman , elle en avait des comme ça , toute une batterie ......Mais où sont-elles ?????????
    Toujours aussi passionnants vos posts , Marie Claire , je me régale !!!
    Bonne et belle journée sous le soleil , Ninon .

    Posté par Ninon, mercredi 20 février 2013 à 11:35 | | Répondre
  • @ Sel : je ne peux rien contre les craintes irrationnelles, je n'essaierai même pas de vous répondre ici par des arguments. Je l'ai déjà fait ici: http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/12/12/25802445.html

    Posté par Marie-Claire, mercredi 20 février 2013 à 12:12 | | Répondre
  • @ Françoise A : elles sont toutes aussi efficaces. Celles en tôle bleue sont plus fines, c'est pour cela qu'elles sont aussi plus légères. Mais elles ont tendance à se déformer : si on les utilise sur le gaz, on ne peut plus ensuite les mettre sur plaque électrique car le fond sera un peu bombé. D'autre part, par rapport à celles qui sont plus épaisses, elles ont une moindre inertie thermique. Mais elles sont toujours mille fois mieux qu'une Téfal !

    Posté par Marie-Claire, mercredi 20 février 2013 à 12:19 | | Répondre
  • Grâce à votre blog, j'ai acheté depuis quelques mois un poêle en fer, que je bichonne et j'utilise souvent pour bien la culotter...Et la semaine dernière ma mère était chez moi, et, profitant de mon inattention elle a bien récuré ma jolie poêle tout noire! Imaginez ma réaction. Heureusement qu'elle n'a pas réussi à tout enlever.

    Posté par Elena, mercredi 20 février 2013 à 12:53 | | Répondre
  • @ Elena : Houlala je compatis. Il faudra mettre une étiquette à la queue de la poêle : "ne pas récurer". Il va falloir faire une séance de beignets pour rattraper tout ça !

    Posté par Marie-Claire, mercredi 20 février 2013 à 13:44 | | Répondre
  • Donc nettoyage exclusivement à sec, même si on déglace avec de la crème. Il faudra donc changer les habitudes fortement ancrées et se faire violence psychologiquement.

    Posté par M&M, mercredi 20 février 2013 à 13:50 | | Répondre
  • Et sans gant, Madame ! Et j'ai bien regardé les photos, tes ongles restent impeccables Respect !
    Pour ma part, toujours pas de poêle en fer parce que je les trouve vraiment trop lourdes pour mes mains pleines de polyarthrite. J'en ai deux Guy Degrenne en inox avec un feu-revêtement teflon qui n'a rien duré du tout (on s'en serait douté mais c'était un cadeau) et deux autres en inox seulement qui finalement font l'affaire : j'y grille la viande sans beurre, sans sel, sans rien et c'est impeccable (merci à Mauviel pour l'astuce). Tefal vient de m'envoyer une crêpière spécial induction parce que je "disais du mal " de leurs produits. Après 3 utilisations, je n'ai rien à redire. mais combien de temps durera-t-elle ???

    Posté par Mag, mercredi 20 février 2013 à 14:23 | | Répondre
  • Suite à de la lecture par ici, j'ai acheté une de Buyer il y a près qu'un an, et je m'en sers quotidiennement ! Au grand désespoir de ma mère, elle est maintenant toute noire ! Mais j'en étais restée au nettoyage à l'eau bouillante ; je vais de ce pas tester le nettoyage au sel !

    Posté par Sécotine, mercredi 20 février 2013 à 14:25 | | Répondre
  • @Sécotine : heureusement qu'elle est noire ! Rassurez-vous, elle le restera avec le nettoyage au sel.

    @Mag : je ne gratte jamais la poêle avec mes ongles, hein .

    Posté par Marie-Claire, mercredi 20 février 2013 à 14:36 | | Répondre
  • Merci...

    Un grand merci encore pour cette astuce ; je viens d'acheter une poêle en inox car je ne supporte plus les revêtements anti-adhésifs (je les ai bannis aussi de mes moules à gâteaux pour les remplacer par des moules en fer blanc). (Une petite astuce pour que le gâteau ne colle pas : enduire d'une fine pellicule de beurre liquide, le moule ,et le mettre au réfrigérateur pendant 5 mn ; le reprendre et l'enduire à nouveau d'une fine couche de beurre liquide, au réfrigérateur pour 5 mn encore ; le sortir ensuite et le saupoudrer d'une fine couche de farine ; tapoter le moule pour enlever l'excés de farine).
    Jusqu'à présent, quand un aliment attachait, je rattrapais la poêle en la faisant bouillir avec de l'eau et du gros sel ; cela était parfait pour la propreté de la poêle mais pas pour son culottage
    Merci encore pour cette astuce Marie-Claire,
    Amicalement,
    Catherine

    Posté par CatherineK, mercredi 20 février 2013 à 15:05 | | Répondre
  • J'ai tout retenu ! C'est comme le sable de torrent pour les gamelles de camping .... Il me manque juste la poêle
    S.V.

    Posté par silvie, mercredi 20 février 2013 à 17:42 | | Répondre
  • Gé-nial ! Merci pour ce moyen ingénieux et vraiment économique. Bises

    Posté par Dr Chocolatine, mercredi 20 février 2013 à 21:23 | | Répondre
  • en lisant ce post cela m'a rappelé ma grand-mère qui nettoyait ses poêles en les frottant avec du papier journal...47 ans plus tard je comprends mieux car "petite" cela m'étonnait beaucoup ! merci

    Posté par mick, mercredi 20 février 2013 à 23:26 | | Répondre
  • Ha ben mince alors! J'ai appris quelque chose. J'en prends note. Merci Marie-Claire.

    Posté par Damien, jeudi 21 février 2013 à 08:11 | | Répondre
  • Oui, c'est économique et écologique, enfin tout ce qu'on veut...
    Exact pour le papier journal, mais maintenant ce n'est plus conseillé à cause des produits chimiques qu'on met dans l'encre... le papier essuie tout est plus propre. On peut aussi avoir un vieux chiffon réservé à cet usage. Mais faut le laver à chaque fois, le chiffon...

    Posté par Marie-Claire, jeudi 21 février 2013 à 10:15 | | Répondre
  • Ah, merci pour la démonstration d'entretien ! C'est vrai qu'on ne sait plus utiliser ni nettoyer ces vieilles poêles... Que les fabricants actuels aimeraient bien nous voir jeter, presque toute la filière des arts de la table organise ces "ménages de printemps".

    Posté par tiuscha, jeudi 21 février 2013 à 13:49 | | Répondre
  • Tiuscha, non, ce ne sont pas du tout de vieilles poêles, on en trouve facilement dans le commerce maintenant, dans tous les magasins spécialisés. Et les chefs les utilisent. Il y a heureusement un regain d'intérêt pour ces poêles en fer.

    Posté par Marie-Claire, jeudi 21 février 2013 à 14:40 | | Répondre
  • les poêles....

    He oui , moi aussi je confirme que ces poêles sont "magiques", j'ai étrenné la mienne avec les beignets aux pommes, puis les crêpes! ( + 1 kilo...) .j'hésite pour le prochain modèle, la mienne de 24 cm est un peu petite....la sauteuse ou la grande poêle???? à voir...
    Merci pour toutes ces informations pour l'entretien!

    Posté par mélusine, jeudi 21 février 2013 à 16:28 | | Répondre
  • J'ai essayé votre méthode de nettoyage hier sur une ancienne poêle De B** et effectivement ça marche ! J'envisage de remplacer au fur et à mesure mes ustensiles antiadhésifs par de la tôle.Toutefois, j'ai un doute pour la cuisson du poisson. J'en cuisine assez souvent. Ne subsiste-t-il pas une odeur dans la poêle après un nettoyage au sel ? Je n'aimerais pas que le goût de la sole ou du maquereau se communique à mon omelette ou à l'entrecôte ! ne vaut-il pas mieux avoir un ustensile réservé au poisson ? Autre question : je possède une poêle De B*** au fond strié. J'ai l'habitude de la laisser un peu tremper pour bien décoller les résidus de jus de viande dans les creux des stries. Votre méthode est-elle applicable ? En tout cas je vous félicite pour votre blog qui est une vraie mine d'astuces et de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres.

    Posté par anne, vendredi 22 février 2013 à 13:39 | | Répondre
  • Merci Anne. Non, le nettoyage au sel ne laisse pas d'odeurs, s'il est bien fait. C'est aussi bien (et même mieux) nettoyé qu'avec de l'eau. A la fin du nettoyage, il ne reste vraiment rien de sale dans la poêle. Moi je fais cuire de la viande après un poisson, sans problème.
    Je ne connais pas les poêles De Buyer au fond strié. Oui ça doit être plus problématique pour les nettoyer au fond des stries, peut-être avec le sel et une petite brosse, genre une brosse à dent ?

    Posté par Marie-Claire, vendredi 22 février 2013 à 14:43 | | Répondre
  • Je suis une adepte des poêles en fer culottées, mais je n'avais vu tes conseils de nettoyage sans eau. Jusqu'à présent je faisais plutôt comme les asiatiques avec leur wok : nettoyage de la poêle encore brûlante sous l'eau chaude, avec une brosse, et séchage sur le feu (de la gazinière).
    Sinon, je confirme, le fond des poêles en tôle fine se déforme, et du coup elles penchent du côté de la queue.
    Pour l'encre du papier journal, je ne pense que celle d’aujourd’hui soit plus toxique que celle des années 50, c'est peut-être même le contraire.
    J’ajouterais un conseil : évitez d'y faire cuire de la tomate, ça décape le culottage !

    Posté par Mag à l'eau, dimanche 24 février 2013 à 22:05 | | Répondre
  • MERCI

    Merci pour tous ces conseils...je viens justement d'acheter une poêle en fer, et tout ça m'est fort utile !
    Bonne journée, Marie-Claire...

    Posté par La Licorne, lundi 25 février 2013 à 15:09 | | Répondre
  • Ça alors ! J'ai toujours nettoyé ma poêle en acier à l'eau !
    Promis, je ne le ferai plus ! Merci pour ce bon tuyau !

    Posté par Sylvie BG, mardi 26 février 2013 à 11:37 | | Répondre
  • Allons bon ........

    J'ai commandé une poêle en fer signée De Buyer , chez Francis Batt .... .
    Toute heureuse , je reçois mon colis .........une poêle sans la queue !!!
    Parait qu'elle est amovible ( la poêle !) mais la photo , elle , est complète !
    Alors , retour à l'envoyeur , heureusement la dame est très aimable .
    C'était une histoire bête ........comme une valise sans poignée !!!
    Mais il n'y a qu'à moi que ça arrive , ce genre de truc !!!!!!

    Posté par Ninon, mardi 26 février 2013 à 16:14 | | Répondre
  • Je ne connaissais pas ce modèle...

    Posté par Marie-Claire, mardi 26 février 2013 à 17:39 | | Répondre
  • de toute façon l'eau froide décolle mieux

    Avec cette méthode que je pratique sur mes Mineral B et mes poêles en tôle bleue, il faut quand même veiller à essuyer rapidement la poêle après l'avoir vidée. Si on oublie et que l'on laisse trop sécher les résidus au fond et sur les parois (ce qui m'arrive parfois), on peut alors les décoller à l'eau, sans gratter ni même frotter. Mais il faut utiliser de l'eau très froide, qui décolle bien mieux que l'eau chaude. Une simple éponge non grattante presque sèche suffit alors à faire glisser doucement les déchets sans attaquer le beau culottage. Et évidemment il faut sécher soigneusement ensuite. Pas sûr finalement que ce soit mieux que le sel fin.

    Posté par Olivia_Mohune, mercredi 27 février 2013 à 11:40 | | Répondre
  • @Olivia tout à fait d'accord, le sel en direct, c'est si on le fait tout de suite. s'il y a un reste de sauce par exemple sauce qui a été liée à la farine, ou sauce à la crème un peu épaisse, on peut la rincer à l'eau seule, sans insister. Ensuite on passe le sel si le fond de la poêle parait rugueux. le tout est de ne pas décoller le culottage, mais il devient de plus en plus résistant au fil du temps qui passe.

    Posté par Marie-Claire, mercredi 27 février 2013 à 11:54 | | Répondre
  • J'ai pensé à toi à midi en regardant une émission sur Arte. Celle d'aujourd'hui se déroulait au marché San Josep de Barcelone et on y voyait une dame qui faisait ses tortillas de patatas depuis 25 ans dans la même poêle sans jamais l'avoir lavée une seule fois. Remarque, je crois bien avoir vu une seule et unique poêle chez ma mère que, bien sûr, elle ne lavait jamais, elle l'essuyait avec du journal.

    Posté par nadine, vendredi 1 mars 2013 à 13:28 | | Répondre
  • Merci Nadine ! C'est bien la preuve qu'on n'en meurt pas !

    Posté par Marie-Claire, vendredi 1 mars 2013 à 14:02 | | Répondre
  • Merci

    Bonsoir Marie-Claire, comme beaucoup (pour ne pas dire tout le monde) je vous suis infiniment reconnaissant de raviver ces beaux souvenirs de la cuisine d'antan, d'ouvrir nos papilles au fil de vos posts et pour votre patience infinie à répondre à tous les commentaires!

    Il n'y a pas de question idiote parait-il alors je me lance : Après lecture de presque tous les posts je ne suis toujours pas sûr de comprendre ce qu'est cette couche noire magique. Je ne suis qu'à mes débuts avec ma poêle (juste une côte d'agneau et des lardons) et j'aurais peut-être du passer par la case beignets...
    Résultat pour le moment : j'ai une couche plutôt marron qui n'est ni plus ni moins que des sucs ayant collé.
    Le sel, fin ou gros d'ailleurs, ne me permet pas de "lisser" ces sucs. Est-ce que ce sont ces sucs qui finissent par noircir? Si c'est bien ça je ne sais pas comment vous pourriez avoir du noir jusqu'en haut du rebord de la poêle...
    A contrario ma crêpière se noirci bien mais c'est plutôt comme quand un métal change de couleur parce qu'il a chauffer... Est-ce que ça serait ça?

    Merci en tout cas de m'avoir inspiré ce tournant dans ma façon de cuisiner (et pour vos recettes au comté bien sûr!)

    Guillaume

    Posté par Guillaume, lundi 4 mars 2013 à 23:08 | | Répondre
  • @ Guillaume: les deux ! Il y a a la fois le métal qui fonce en vieillissant et à l'usage et la couche de graisse qui noircit. Si, je vous assure qu'avec le temps ça devient complètement noir jusqu'en haut. Le sel, insistez, mettez-en plus et frottez en appuyant bien. Et vous allez voir que ça va se lisser. Si vous le faites tout de suite après la cuisson, ce sera plus facile que si ça a séché.
    Merci pour les compliments. Et bon courage !

    Posté par Marie-Claire, lundi 4 mars 2013 à 23:35 | | Répondre
  • Ah cette satanée vaisselle qui sèche! Bon si j'ai bien compris, je le ferai demain Merci pour vos précieux conseils et à bientôt.

    Posté par Guillaume, mardi 5 mars 2013 à 00:00 | | Répondre
  • je ne savais pas qu'il ne fallait pas les passer à l'eau. Mes De Buyer, je les nettoie à l'eau et ensuite je les graisse légèrement avec un sopalin. Elles restent impec. Avant de m'en servir, je les nettoie avec un sopalin pour enlever le film gras.
    je vais essayer avec le sel désormais.

    Posté par marie, mercredi 6 mars 2013 à 09:10 | | Répondre
  • Cela marche ! Merci mille fois !

    Posté par Chiara, dimanche 10 mars 2013 à 01:25 | | Répondre
  • J'utilise depuis quelques années des poêles sans revêtement (fer, tôle bleue et fonte), mais j'ai une grande question qui reste :
    Je fais souvent des plats mijotés/en sauce, comme des currys par exemple. Mais je les fait dans une poêle céramique, parce que j'ai trop peur que ça abîme mon beau culottage.
    Qu'en penses-tu ?

    Je profite de ce commentaire pour te remercier pour ce blog que j'aime beaucoup, et pour la promotion que tu fais des bonnes choses !

    Posté par Marie Caroline, vendredi 15 mars 2013 à 16:34 | | Répondre
  • @ Marie Caroline : Une poêle n'est pas indiquée pour mijoter des plats en sauce. Les plats mijoté se font dans une cocotte. Une poêle, même si elle est à revêtement, a une trop grande surface d'évaporation, et ce n'est pas indiqué pour cet usage.

    Ceci dit, cela dépend de votre sauce. Un déglaçage rapide avec du vin ne risquera pas trop de détruire le culottage, mais une sauce au vin cuite longtemps, si. La tomate, le jus de citron, le vinaigre, pareil. Si c'est une sauce sans composant acide, ça peut mijoter un peu plus longtemps, mais au bout d'une heure ou deux,, le liquide aura dissout la pellicule.
    Je le répète : ces poêles ne sont pas faites pour ça !

    Posté par Marie-Claire, samedi 16 mars 2013 à 14:04 | | Répondre
  • Un peu d'aide pour la fonte

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour toutes ses précieuses informations sur les poêles de grands mères!! Cependant j'ai un petit soucis avec ma poêle en fonte Carl Victor. Cela fait environ trois mois que je l'ai acheté, et voilà qu'aujourd'hui je vois des tâches métalliques au fond de celle ci, et à y regarder de plus près il s'agit du "revêtement" (il est censé ne pas en avoir sur la fonte!) noir qui s'en va, quand je gratte avec mon doigt, je vois bien que le noir se défait. Savez vous si cela est normal? Est ce que Carl Victor était un bon choix?
    Cordialement, merci de votre aide

    Posté par Gillon Karen, mardi 26 mars 2013 à 13:45 | | Répondre
    • Je ne connais pas cette marque, mais oui c'est embêtant si le revêtement s'en va. A votre place je contacterais le fabricant.

      Posté par _Marie_Claire_, mardi 26 mars 2013 à 14:30 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire