Encore une brioche bien réconfortante. Je ne sais pas vous, mais moi, l'hiver j'ai tout le temps envie de faire des brioches. Il me faut en permanence un cube de levure dans le frigo, pour pallier à toute éventualité. Celle-ci est roulée en forme d'escargot. Schneckenkuchen signifie littéralement "gâteau escargot". Elle enferme une garniture tendre et parfumée d'agrumes confits, d'amandes et de beurre qui se révèle à la découpe, moelleuse entre les plis de la pâte. 

schneckenkuchtranc

On commence à la préparer la veille du jour où on veut déguster la brioche. Pour s'organiser : il y a 3 levées : une de 20 à 30 min, une qui dure entre 2 heures et 18 heure (selon le temps dont on dispose), la dernière environ 2 heures. Cette brioche se conserve plusieurs jours, mais elle se congèle aussi très bien, encore tiède aussitôt après la cuisson.

Pour la pâte :

500 g de farine T 55
schneckenkuchen120 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube)
25 cl de lait
2 œufs
1 cuil. à café de sel fin
100 g de beurre très mou

Pour la garniture :
200 g de raisins secs
40 g de citron confit
40 g d'orange confite
200 g de beurre
60 g de poudre d'amandes
120 g de sucre
1/2 cuil. à café de cannelle moulue
1 œuf pour la dorure
Des amandes en bâtonnet

Ayez un moule rond de 25 cm de diamètre, dont vous recouvrez le fond d'un rond de papier sulfurisé.

Préparez la pâte. Mettez la farine dans le bol du robot. Émiettez la levure au centre puis délayez-la avec un peu de lait tiède tout en incorporant un peu de farine pour faire une pâte molle. Recouvrez-la de farine et laissez-la reposer au chaud jusqu'à ce que la couche de farine se crevasse (20 à 30 min).

Ajoutez les œufs et le sel, pétrissez à vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la cuve. (Il n'y a pas de sucre dans la pâte, c'est normal, le sucre sera dans la garniture). Incorporez le beurre, continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte se redécolle.  Couvrez-la d'un film et laissez-la fermenter 1 heure au chaud. Mettez-la ensuite au frigo où elle peut rester entre 2 heures et 18 heures : ça vous laisse le temps de vous organiser tranquillement.

Pour la garniture : mélangez les raisins, les fruits confits  coupés en dés et le rhum. Laissez macérer le plus longtemps possible (je vous conseille de le faire au tout début, avant de faire la pâte). Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

pate1  pate2

Étalez la pâte sur un plan fariné, en un rectangle de 1 cm d'épaisseur. Étalez dessus le beurre fondu. Oui, tout le beurre. Saupoudrez la poudre d'amandes bien régulièrement. Saupoudrez ensuite le sucre et la cannelle, puis le mélange de raisins secs. Avec la main, appuyez bien pour enfoncer légèrement les raisins dans la pâte. Découpez le rectangle en bandes d'environ 5 cm de largeur. Si vous avez une roulette à pizza, c'est le moment de l'utiliser.

schneckenkcru

Roulez la première bande et placez-la au centre du moule. Continuez à enrouler les bandes tout autour, jusqu'à remplir tout le moule. On perd quelques raisins en route, mais ce n'est pas grave, remettez-les dedans ensuite. Couvrez d'un torchon, laissez au chaud jusqu'à ce que la pâte monte jusqu'en haut du moule.

Préchauffez le four à 220°C. Passez la dorure au pinceau et saupoudrez les amandes en bâtonnet. Enfournez en bas du four et baissez le thermostat à 180 °C après 15 min. Faites cuire le gâteau pendant 50 min.

schneckenkuchen

Démoulez 5 min après la sortie du four. Maintenant il va falloir attendre qu'il refroidisse. Ça va être difficile car ça sent sublimement bon. Grâce à la teneur en beurre, il se garde  4 ou 5 jours sans rassir. D'ailleurs, ne lésinez pas sur la qualité du beurre, car c'est lui qui va donner son bon goût à la brioche, et s'il est médiocre, le résultat le sera aussi.

Attention, ceux qui me disent qu'ils vont  mettre de la margarine seront immédiatement exclus de ce blog. Vous êtes prévenus !!!