Voici des beignets aux pommes comme quand on était enfants, fruités, moelleux et croustillants à la fois, c'est un vrai délice régressif. Les petits comme les grands les adorent. On a de la chance, tous les ans, au milieu de l'hiver on peut s'en régaler sans complexes. Le mardi gras, c'est mardi prochain, mais pourquoi attendre ?

 

beignets

 

Il existe plusieurs recettes de pâte à frire. Celle-ci est toute simple et vite prête. Je n'y met pas de matière grasse, d'abord parce que c'est inutile, et ensuite parce que ça la rend ainsi plus adhérente aux fruits. On peut très bien utiliser d'autres fruits que les pommes : des poires, des bananes, de l'ananas, et mettre par exemple du rhum à la place du calvados.

beignetspommes1Pour 4 personnes
125 g de farine
1 cuil. à café de sel
1/2 cuil. à café de poudre levante
25 g de sucre
2 œufs
125 ml de lait
30 ml de calvados
4 à 6 belles pommes
1 bain d'huile de friture
Sucre glace, seul ou mélangé avec de la cannelle

Mêlez dans une jatte la farine, le sel, le sucre et la poudre levante. Creusez une fontaine au centre et cassez-y les œufs. Mélangez, tout en ajoutant peu à peu le lait, pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux, plus épaisse qu'une pâte à crèpes. Parfumez avec le calvados. Laissez reposer la pâte au moins 1 heure à température ambiante. Vous pouvez aussi, et ce sera meilleur, omettre la levure chimique et laisser reposer la pâte dès la veille. Mais bon. Parfois on a des envies inopinées de beignets, et ça n'attend pas !

Pelez les pommes et retirez le trognon avec un vide pomme, puis coupez-les en tranches de 5 mm d'épaisseur. Vous obtenez des tranches rondes avec un trou au milieu. Ne les faites pas trop fines : les beignets seront bien meilleurs si la pomme a un peu d'épaisseur.

Chauffez l'huile de friture à 170°C, dans une friteuse ou tout simplement dans une poêle : versez l'huile sur 3-4 cm d'épaisseur, cela suffit. (Je rappelle à ceux qui ont une poêle en fer à culotter — je sais que vous êtes nombreux parmi mes lecteurs — qu'une seule séance de beignets fait gagner au moins 6 mois de culottage !) Vérifiez la température avec un thermomètre de cuisson afin que l'huile ne surchauffe pas.

Quand l'huile est chaude, trempez les tranches de pomme dans la pâte, puis jetez-les tout de suite dans la friture. Enfin quand je dis "jetez", allez doucement quand même, faites attention aux éclaboussures brûlantes ! Moi j'utilise une pince "feuille de chène" comme celle-ci, clic, et comme ça je ne me brûle pas. Les beignets commencent par tomber au fond, puis remontent, tout boursouflés. Laissez-les bien colorer sur la première face, puis retournez-les pour dorer l'autre côté. Dans une poêle, on peut faire cuire 5 ou 6 beignets en même temps.

Quand ils sont bien dorés et croustillants, prélevez-les avec une araignée et posez-les sur un papier absorbant pour les égoutter. Saupoudrez du sucre glace et de la cannelle si vous aimez cela et dégustez-les chauds. Une fois refroidis ils seront moins croustillants. Attention, risque d'addiction !