Les ravioles, c'est pratique et très facile à réaliser, seulement il faut un peu de patience pour les farcir une par une. Celles-ci sont pleines de douceur dans leur sauce au potiron, et plairont à tous. C'est tout ce dont on a besoin entre deux repas de fête.

ravioli2

Si vous n'aimez pas le chèvre, vous pouvez prendre un autre fromage, ou même du mascarpone, mais ce sera plus gras. On peut aussi remplacer les blettes par des épinards, des feuilles de chou, de l'oseille, toutes les verdures qui vous plaisent. Et pour la sauce : potiron, potimarron, courge carat, vous avez le choix.

Pour 4 personnes en plat principal ou 6 en entrée.

1- Faites la pâte :
300 g de farine
3 œufs

Dans un saladier, mélangez la farine et les œufs, pour obtenir une pâte homogène. Si elle est trop sèche, ajouter quelques cuillères d'eau. Elle doit être souple à travailler, mais ferme. Emballez-la dans un film et laisser reposer 1 heure à température ambiante.

2- Préparez la farce :
Les feuilles d'une botte de blettes
200 g de fromage de chèvre frais
50 g de parmesan râpé
1 blanc d’œuf
Sel, poivre du moulin, noix muscade

Rincez les blettes, éliminez les grosses côtes, vous les utiliserez dans une autre recette. Faites bouillir les feuilles pendant 3 minutes à l'eau bouillante salée. Égoutter-les et laissez-les tiédir. Pressez-les ensuite dans votre main en faisant des petites boules de la taille d'une mandarine. Pressez soigneusement pour exprimer le maximum d'eau. Hachez finement ces boules au couteau, mettez le hachis dans un saladier. Ajoutez le fromage de chèvre, le parmesan, le blanc d’œuf, du sel, du poivre et de la muscade fraîchement râpée. Mélangez soigneusement le tout.

3- Farcissez les raviolis
Passez ensuite la pâte au laminoir jusqu'à la graduation la plus fine. Vous pouvez l'étaler au rouleau,mais faites-le par petites quantités à la fois, pour l'avoir extrêmement fine. Étalez les bandes obtenues sur des torchons légèrement farinés. Humectez-les d'eau avec un pinceau. Disposez en quinconce des cuillères à café de farce espacées de 2-3 cm. Posez une autre bande par dessus, pressez autour de la farce pour bien coller la pâte, découpez ensuite en carrés ou en ronds, comme vous voulez. Pincez encore les bords pour vous assurer de la fermeture bien hermétique. Étalez les ravioles côte à côte sur un torchon fariné, le temps de faire la sauce. Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition pour y cuire les ravioles tout-à-l'heure.

4- La sauce :
500 g de chair de potiron (poids net sans peau ni graines)
20 cl de crème liquide
sel, poivre, origan frais ou séché

Épluchez le potiron, coupez la chair en cubes et faites-les cuire 10-15 minutes dans une casserole avec de l'eau salée presque à hauteur. Lorsque la chair du potiron est très tendre, mixez-la avec la crème liquide. Versez ensuite cette sauce dans une poêle.

raviolis

5- La cuisson :
 Lorsque l'eau bout, faites-y cuire les ravioles pendant 5 min. Dans le même temps, portez la sauce à ébullition dans la poêle. Quand les ravioles sont cuites et qu'elles sont toutes remontés à la surface, égouttez-les et versez-les aussitôt dans la poêle. Mélangez avec la sauce pour bien les enrober, ajoutez l'origan, rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud.

Passez une très belle fin d'année, on se retrouve l'année prochaine !