Voici une recette vraiment toute simple avec ce qu'on a dans le frigo, pour un jour où on n'a pas le courage d'aller faire les courses, pas d'idée (ça vous arrive aussi ?), et puis qu'on refait ensuite rien que pour le plaisir !

patatefarciethon

La pomme de terre est farcie avec sa chair, mêlée de crème et mélangée à du thon en boîte émietté. Le truc en plus c'est le céleri branche en petits dés, qui donne un côté frais et croquant très agréable.

Pour 2 personnes en plat unique
4 ou 6 pommes de terre à chair farineuse, selon, leur taille et votre appétit
Le cœur bien tendre et croquant d'un céleri branche
1 boîte de thon au naturel
50 g de crème épaisse (environ)
4 à 6 tranches de cheddar (ou du gruyère)
ciboulette, sel et poivre

Emballez les pommes de terre lavées et brossées dans une feuille d 'aluminium et faites-les cuire dans le four préchauffé à 180°C jusqu'à ce qu'une lame les traverse facilement. Selon la grosseur des patates, ça peut prendre de 40 min à 1 heure.

Pendant ce temps-là, égouttez le thon, et taillez le céleri en petits dés. Comme on ne prend que les branches du cœur, pas la pleine de les effiler. Ciselez les feuilles, on va les utiliser aussi.

Déballez-les, et coupez-les au tiers supérieur, puis évidez-les à la cuillère en laissant 1 cm de chair sur la peau. Écrasez la chair de pomme de terre  et incorporez lui le thon émietté, le céleri, la crème, du sel et du poivre. Remplissez les pommes de terre et rangez-les dans un plat à gratin. Posez dessus une tranche de fromage, saupoudrez de la ciboulette et repassez au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Une salade un peu aillée et moutardée :  à taaaable !