Pour ceux qui, comme moi, aiment le fromage à la folie, voici une tarte généreuse et gourmande, à base de chaource, ce fromage originaire de Champagne, au parfum de crème et de foin frais.

tartechaource3

 

Je la trouve meilleure dans un moule à bords hauts que dans un moule à tarte,  quand c'est épais, on sent mieux le fondant de la garniture. La ciboulette au parfum aillé souligne parfaitement la saveur douce et lactique du fromage. J'ai utilisé un moule de 18 cm. Pour un grand moule à bords hauts, doublez les proportions de garniture. Pour un moule à bords bas, cuisez un peu moins longtemps.

chaource1Pour 6 personnes :
300 g de pâte brisée
1 chaource
1 petite botte de ciboulette

100 g de fromage blanc
10 cl de crème liquide
3 œufs
Sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C. Placez la grille tout en bas. Garnissez de pâte brisée un moule à bords amovibles, de 18 à 20 cm de diamètre.

Détaillez le chaource en tranches. Ciselez la ciboulette.

Dans un saladier mélangez le fromage blanc la crème et les œufs battus. Ajoutez la ciboulette. Salez, poivrez.

Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Étalez-y la moitié des tranches de chaource. Remplissez avec la préparation. Couvrez la surface du reste de chaource.

tartechaource1
Ne remplissez pas tout-à fait jusqu'en haut, car la garniture gonfle durant la cuisson, et cela risquerait de déborder.(D'ailleurs chez moi c'était limite).

Enfournez pendant 40 min environ, jusqu’à ce que la crème soit prise et la surface bien dorée. Attendez 5 min avant de démouler.

tartechaource2

Dégustez chaud avec une salade verte un peu aillée et moutardée. Ouvrez un bon vin blanc : un vin du vignoble méconnu de Moselle par exemple.  Château de Vaux, les Gryphées, 2011, frais, sensuel et fruité, agrumes, abricot, qui ira bien avec ce fromage doux. C'est du vin de Metz, tant mieux, on ira au paradis.

L’automne a du bon, quand même.