Une délicieuse manière de cuire les pâtes est de le faire, non pas dans un grand volume d'eau salée, mais dans un petit volume de liquide aromatique, juste ce qu'il faut pour qu'elles l'absorbent entièrement. C'est le principe du risotto, mais adapté aux pâtes. Les macaronis boivent, se gorgent du parfum du liquide, ils sont donc parfumés de l'intérieur et c'est tout autre chose qu'une simple sauce ajoutée après la cuisson !

macaroniabs1

On ne voit pas la sauce ? C'est parce que les macaronis l'ont bue !

Ces macaronis ont cuit dans une eau de tomates, c'est à dire le liquide qui s'écoule quand on laisse égoutter une purée de tomates dans un linge.  Pour l'obtenir, posez une grande passoire au dessus d'un récipient. Couvrez-la d'un linge fin. Versez dedans 2 litres de purée de tomates en bouteille appelée passata (si vous avez 2 kilos de tomates fraîches mixées, c'est encore mieux). Laissez égoutter toute une nuit. Vous obtiendrez un concentré de tomates d'une part, et l'eau de tomates très parfumée d'autre part. Gardez le concentré de tomates pour une recette de sauce tomate, ou pour faire du ketchup maison (il y en aura une bientôt sur ce blog). Vous pouvez aussi le congeler pour le cuisiner plus tard.

On peut aussi utiliser un bon bouillon, ce sera délicieux, ou encore un coulis de tomates qu'on aura dilué avec de l'eau ou avec du bouillon.

Il vaut mieux choisir des pâtes courtes, sinon ce sera difficile. On peut prendre des penne, des trofie, des torsettes, des coquillettes... Comptez un temps de cuisson au moins du double, voire du triple de ce qui est indiqué sur le paquet, mais ça en vaut vraiment la peine.

Pour 2 personnes
200 g de macaronis
75 cl d'eau de tomates, de bouillon, ou de coulis de tomates dilué avec un peu d'eau
250 g de tomates cerises
1 piment rouge haché (facultatif)
Origan, thym, basilic
50 g de chorizo en fines lamelles

Sel fin
Du parmesan râpé pour servir

Mettez les pâtes dans une sauteuse, ou une casserole plus large que haute. (Je les fait tout simplement dans une poêle) Versez l'eau de tomates ou le bouillon. Salez et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes, puis ajoutez les tomates cerises coupées en deux et les herbes aromatiques, sauf le basilic.

macaroniabs2
Au début de la cuisson, le bouillon doit recouvrir les macaroni.

Laissez bouillir jusqu'à ce que les pâtes absorbent le liquide et soient al dente. Mélangez de temps en temps. Au besoin, rajoutez un peu d'eau en cours de cuisson. Ajoutez le chorizo 5 minutes après les tomates.

macaroniabs3

Petit à petit, les macaronis vont boire tout le liquide

Vers la fin de la cuisson, remuez plus souvent. Le liquide très parfumé va prendre une consistance sirupeuse, et enrober les pâtes comme une sauce. Les tomates cerises vont se défaire et le chorizo va fondre en lâchant son parfum. La cuisson totale prend environ 15 min, c'est selon les pâtes utilisées. Goûtez de temps en temps. Lorsque tout le liquide est absorbé, saupoudrez le basilic et servez avec du parmesan râpé.