Je ne sais pas pourquoi le chef de la cuisine du Château de Curzay sur Vonne change tous les ans ou presque, depuis le départ de Nicolas Isnard. C'est un endroit idyllique du Poitou, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois (CLIC). Mais l'étoile du Michelin reste, elle. Le nouveau chef depuis cette année est Gregory Coutanceau. Testé deux fois cet été, pour moi, le niveau est maintenu...

langoustine
On entre en matière avec une belle entrée toute en fraîcheur qui met à l'honneur les produits de la Charente Maritime, rappelons que le chef est Rochelais : un tartare de langoustine "de petit port" haché au couteau, huîtres spéciales de Monsieur Papin gelée d'eau d'huîtres et caviar bio. C'est une entrée très iodée, incisive et légère, bien assaisonnée, avec des produits exceptionnels. Notez sur les huîtres la feuille d'oysterleaf : c'est une feuille qui a le goût de l'huître.

poularde
Voici la poularde de Monsieur Duplantier
, cuisinée en ballottine au foie gras avec des petits légumes et un délicieux fondant de fines tranches de pommes de terre. La sauce suprême et le jus de volaille sont délicieux.

rosefraise1
J'ai adoré ce dessert aux allures de spoutnik. Il s'intitule : Macaronade glacée à la rose, cœur coulant à la fraise et carpaccio de fraises «revu et visité».

rosefraise2
La boule est faite de glace à la rose très délicatement parfumée (la rose, quand c'est trop présent, c'est écoeurant, ce n'est pas le cas ici), autour des maracons apportent leur touche croquante d'amande. Au centre un coeur coulant de fraise et le coulis de fraise apprortent la note fruitée. C'est à la fois délicat, élégant, frais et gourmand.

Rien d'extravagant, mais du classique, des parfums et du goût. C'est harmonieux, élégant, et bon. Le classique est revu avec la touche personnelle du chef, ce n'est pas pour nous déplaire. J'espère qu'il va rester plus d'un an !

Château de Curzay  (clic)
86600 Curzay sur Vonne
Tel.: (33) 05 49 36 17 00

Gregory Coutanceau a également ouvert une école de cuisine à La Rochelle, et organise un grand concours ouvert à tous, avec de jolis lots à gagner : séjours dans de beaux hôtels, cours de cuisine, tables à inductions, livres de cuisine ...

concours-de-cuisine-chef-des-gourmets-2012,1368,image1,fr1341302932,L848

Pour participer, il faut télécharger un dossier d'inscription, et le renvoyer avec sa recette et le plat photograhié, avant le 15 octobre.  La recette doit privilégier les produits du Poitou-Charente : melon, huîtres et fruits de mer, bar, maigre de ligne, crevettes impériales, fromages de chèvre, beurre Charente-Poitou, betterave crapaudine, viande Parthenaise, poulet de Barbezieux, pineau des Charentes, vin de pays charentais, cognac, et j'en passe... On a le choix !

Si vous êtes sélectionnés, vous viendrez à La Rochelle en Octobre et Novembre pour les épreuves. Si vous habitez dans la région Poitou-Charente, (ou même ailleurs mais si vous êtes libres aux dates d'épreuves) et si vous aimez cuisiner, tentez votre chance ! Cliquez sur le logo ci-dessous pour voir tous les renseignements, les dates et  télécharger le dossier d'inscription.

qui-sera-le--chef-des-gourmets--2012,1357,image1,fr1340978625,L450