Parmi les événements de la rentrée, le plus sympathique est sans doute l'anniversaire du Futuroscope de Poitiers, qui fête cette année ses 25 ans. Le 29 septembre prochain sera une journée spéciale, en hommage au grand chef multi étoilé Joël Robuchon, qui, vous ne le savez peut-être pas, est d'origine poitevine.

dessertfuturoscope

Premier événement gourmand : un concours de dessert pour les élèves de bac pro
Pour l'occasion, Joël Robuchon a lancé un concours de desserts dans les écoles hôtelières. Ce concours s'adresse aux élèves de 2°année de Bac Pro. Ils doivent imaginer un dessert de restaurant servi à l'assiette, avec comme thème un élément caractéristique du parc, par exemple son architecture, ou une des attractions... Les élèves ont envoyé leur recette, et 8 d'entre eux seront sélectionnés pour venir la réaliser et la présenter au Futuroscope le 29 septembre.  Le jury présidé par Joël Robuchon, sera composé de professionnels et de journalistes, et vous savez quoi ? J'en ferai partie ! Ça va être une expérience intéressante.

Les 3 gagnants remporteront un prix, leur classe gagnera des séjours au Futuroscope, et le dessert victorieux figurera à la carte des restaurants du parc.

Second événement tout aussi gourmand : la plus grande purée du monde selon la recette Robuchon
Ce n'est pas tout. En hommage à Joël Robuchon, Le matin de ce grand jour, aura lieu une performance tout à fait spéciale. La plus grande purée du monde sera confectionnée dans le parc, selon la recette qui a fait la renommée du chef. Ça n'est pas rien du tout, c'est même une réelle épreuve sportive ! Non seulement les pommes de terre doivent être écrasées à la main, au moulin à légume à manivelle comme le faisaist votre maman (ou votre grand-maman, selon l'âge que vous avez, évidemment...), tandis qu'elles sont encore bien chaudes, mais aussi passées dans un tamis fin en les écrasant avec une corne. Ça, votre maman ne le faisait peut-être pas. Et ensuite la purée doit être "montée" au beurre, en la battant vigoureusement avec un fouet, afin qu'elle soit d'une légèreté aérienne en même temps que d'une onctuosité de crème. Le cuisinier doit avoir de solides biscottos !

puree1
Ici, c'est seulement 1 kilo de purée... On commence juste à mettre le beurre. On s'est échauffé avant.

Il est prévu de faire réaliser 6 000 portions de purée, soit 700 kilos en moins de 6 heures par 200 cuisiniers bénévoles, professionnels ou amateurs venus de toute la France. Je vous assure que ça fait beaucoup de beurre, parce que non seulement la quantité sera là, mais aussi la qualité. Et la purée recette Robuchon, c'est vraiment tout un poème. Quand on l'a goûtée une fois, on s'en rappelle toute sa vie ! C'est suave, onctueux, avec un bon goût de pomme de terre et de beurre, c'est du velours et de la soie réunis.

Dès 6 h 30 du matin, deux équipes de 90 personnes se relaieront toutes les 30 minutes pour achever la fabrication des 700 kg de purée pour midi. Répartis sur 5 ateliers, tous les participants auront une tâche bien précise : cuisson, épluchage des pommes de terre, pressage au moulin, tamis, puis incorporation du beurre). Chaque étape étant cruciale pour la saveur finale. Des chefs cuisiniers encadreront et conseilleront les bénévoles tout au long de la préparation, afin que la recette traditionnelle  soit scrupuleusement respectée, pour les proportions des ingrédients, la technique et le résultat. Attention, c'est pas de la rigolade !

pureeLe record sera validé par un représentant officiel du Guiness World Records. Oui, c'est du sérieux. Heu...  au fait,  je ne sais même pas s'il y avait eu un précédent record, dans cette même discipline.

Une unité de purée fera 3,5 kg, il en faudra 200. Pour être dans les temps, chaque heure, il faudra réaliser 140 kg de purée. En 5 heures, les 700 kg de purée seront prêts à tomber sous nos fourchettes !

 Matériel nécessaire :
1 balance de 3 tonnes
puree225 moulins à purée
25 fouets inox
48 casseroles à induction
48 spatules en bois
25 tamis à sucre glace
25 cornes à pâtisseries
1 marmite de 1000 litres
5 laitières de 20 litres
10 plaques à induction de 2,2 kw
40 bacs gastronorme
6 000 bols avec couvercle pour le service

Dès 12 h, les visiteurs pourront déguster la merveilleuse purée dans tous les restaurants du Parc, servie, pour l’occasion, dans une capsule collector aux couleurs de l’événement. Ça peut intéresser les gourmands collectionneurs ! 

capsulepureeAlors ? Je vous verrai, le 29 septembre au Futuroscope, avec votre bol de purée à la main ?