Une terrine de poisson servie froide, c'est une bonne idée pour un dîner sur la terrasse, quand il a fait très chaud dans la journée. Celle-ci a des saveurs très fraîches. On la déguste avec une bonne mayonnaise aillée et du pain de campagne au levain. Un verre de vin blanc. On savoure l'été.

terrinepoisson


Oui, je sais, le décor est un peu kitsch. Mais moi j'aime ça, ça me rappelle des souvenirs d'enfance, et comme ça va revenir à la mode, je suis en fait en avance sur mon temps.

C'est ce qu'on appelait autrefois un "pain de poisson". La panade de la farce mousseline étant constituée justement de mie de pain : c'est plus facile à faire que la panade à base de farine, et ça lui donne de la tenue. Je l'ai faite avec du cabillaud, mais n'importe quel poisson blanc convient très bien : merlan, colin, julienne...

Pour 6 personnes en entrée, ou 4 en plat principal

400 g de filet de cabillaud sans arêtes
100 g de blancs d’œuf
20 cl de crème liquide très froide
La mie de 2 belles tranches de pain de campagne coupée en petits dés
1 citron
2 petites courgettes râpées
1 cuil. à soupe de paprika
1 petit bouquet de ciboulette
Sel, poivre, Cayenne

On prévoit de faire cette terrine le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain. Placez le poisson coupé en petits morceaux pendant 30 min au congélateur avant de commencer. Cela évitera à la chair de s'échauffer durant le mixage.

Mixez ensemble le cabillaud et les blancs d'oeufs. Versez la crème, remixez. Ajoutez la mie de pain, le jus du citron et son zeste râpé, continuez de mixer jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Transvasez dans un saladier, ajoutez les courgettes râpées. Assaisonnez avec le paprika, la ciboulette, 1 cuil. à café de sel, du poivre et / ou du piment de Cayenne. Ça ne doit pas être fade.

Versez la préparation dans un moule beurré, et faites cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 35 min environ, jusqu'à ce que la surface soit ferme au toucher. Laissez refroidir puis placez au moins 4 heures au frigidaire.

Ça vous laisse largement le temps de préparer la mayo, dont la recette prête en 2 minutes est ICI. (En fait, le plus long dans la mayonnaise c'est de sortir les ingrédients du placard). N'oubliez pas d'y ajouter une gousse d'ail écrasée.

Démoulez la terrine sur un plat, décorez comme vous voulez, et dégustez bien frais.