Vous connaissez le chou-rave, ce légume à la forme rigolotte d'extra-terrestre ? Voici une recette inspirée des cuisines d'Europe centrale, où il est plus populaire qu'en France. C'est un plat complet et c'est exquis.

chourave3

Ces étranges spoutniks sont des choux raves. Un légume oublié, mal connu, mais délicieux. On en voit plus souvent des blancs ou des verts clairs, mais je trouve ces violets très jolis, pas vous ?

La saveur de ce légume de la famille du chou est fine et délicate, entre le navet et le brocoli, sans aucune amertume. Comment ça se mange ?  Cru, râpé en salade. Cuit à la vapeur, ou à l'eau, en morceaux ou en tranches, et ensuite roulé dans un jus de viande. Ou encore en soupe, ou en gratin, bien recouvert de fromage râpé. Les Allemands le préparent aussi en tranches, pané et frit à la poêle. Ou bien émincé, poêlé avec de l'huile d'olive, du beurre, éventuellement mouillé d'un peu de crème et saupoudré d'herbes fraîches.

chouravefarci

Mais c'est très bon aussi, entier, farci et cuit en cocotte, et nappés d'une sauce à la crème. J'ai fait ce plat avec des choux raves verts, les violets n'avaient pas encore pointé leur nez. Mais la recette est la même quelle que soit la couleur ! Les violets ont de toute façon la chair blanche à l'intérieur. On n'est pas obligé de le peler, mais la peau est parfois un peu fibreuse, surtout sur les plus gros spécimens. Choisissez-les donc de la taille d'une petite orange, pas plus gros. Sinon, pelez-les.

Pour 4 personnes

chourave28 choux raves, avec leurs feuilles
40 g de beurre
1 oignon émincé
1 gousse d’ail hachée
200 g de porc haché
200 g de veau haché
2 cuil. à soupe de riz cru
1 cuil. à soupe de persil plat ciselé + 1 autre pour la finition
1 cuil. à soupe de paprika
1 cuil. à soupe de marjolaine
1 œuf
25 cl de bouillon de volailles
20 g de farine
20 cl de crème fraîche
Sel, poivre du moulin

Nettoyez les choux-raves à l'eau claire. Découpez 1 cm à la base pour qu’ils tiennent debout. Cela permet aussi d'enlever les parties fibreuses autour de l'endroit où était la racine.

Coupez ensuite un chapeau aux choux-raves. Creusez la pulpe en laissant une épaisseur de 5 mm environ. Hachez grossièrement la pulpe prélevée. Rincez les feuilles et les tiges, puis émincez-les. Mélangez-les avec la pulpe hachée. Réservez.

Faites fondre 20 g de beurre et faites-y revenir l’oignon et l’ail jusqu’à légère coloration. Mélangez-les dans une jatte avec les viandes, le riz, le persil, le paprika, la marjolaine, l'œuf, du sel et du poivre. Mélangez bien le tout pour obtenir une farce homogène.

Farcissez les choux-raves creusés avec la farce, tassez bien avec une cuillère en formant une surface bombée sur le dessus. remettez les chapeaux. Rangez les choux-raves dans une cocotte et entourez-les du mélange de feuilles et de pulpe hachée, salez et poivrez. Versez le bouillon de volailles. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que les choux-raves soient bien tendres quand on y pique la pointe d’un couteau. Retirez-les de la cocotte et préparez la sauce.

Faites fondre 20 g de beurre, ajoutez autant de farine, laissez cuire jusqu'à ce que cela blanchisse, puis versez la crème. Remuez jusqu’à ce que ce soit épais et bien lié. Ajoutez le tout dans la cocotte et mélangez bien. Ajoutez le reste de persil. Nappez les choux-raves de cette sauce et servez chaud.