Je vous avais laissés sur votre faim avec une huître géante sous le ciel lumineux de de Charente Maritime.

eclade6

Il n'y a pas que le ciel qui soit bleu et lumineux. Au fil des sentiers, on passe parfois devant de jolies cabanes ornées de rosiers.

Si vous trouvez celle-ci, et si vous aimez les huîtres, je vous encourage à vous y arrêter.

eclade11

Téléphonez avant et on vous organisera une dégustation, ou même une ballade dans les environs pour aller découvrir cette belle région. Attention, ce n'est pas un restaurant, n'arrivez pas comme ça à l'heure du déjeuner sans prévenir.

eclade7

On vous expliquera la différence entre les huîtres de pleine mer et les pousses en claires, celles qui sont engraissées deux mois dans les marais salants désaffectés remplis d'alluvions, et qui prennent des saveurs de noisette.

En ce moment, les fameux mois sans r, de mai à août, c'est la période de reproduction des huîtres, elles sont donc un peu "laiteuses", et tout le monde n'aime pas ça. Alors vous apprécierez peut-être plutôt de les déguster chaudes, comme ces huîtres au fromage de chèvre avec une salade de salicornes fraîches.

eclade9

La recette ? simplissime : posez une tranche de fromage de chèvre sur l'huître. Pour que l'huître ne perde pas son eau, calez-la sur une couche de gros sel. sur la plaque du four. Glissez sous le grill en surveillant jusqu'à ce que le fromage commence à fondre. Un tour de moulin à poivre, c'est prêt. Servez avant que ça ne refroidisse.

Et c'est délicieux, certains convives qui n'aimaient pas les huîtres crues ont tous dit qu'ils les avaient appréciées ainsi. La saveur du chèvre et celle de l'huître se complètent merveilleusement, aussi étrange que cela puisse paraître. Le fromage adoucit le côté très iodé de l'huître. La salade de salicornes est fraîche et croquante à souhait, elle est garnie de dés de melon, de fraises et de tomates cerises.

Et avec ça on boit quoi ? Un vin de pays charentais blanc, bien frais, fruité, qui sent les agrumes et les fruits jaunes. J'en reparlerai, la prochaine fois.

(à suivre)