Un gâteau très féminin avec ses froufrous mousseux et plein de bonnes grosses fraises fruitées et douces comme des baisers, voici le dessert idéal pour souhaiter une bonne fête à votre maman. Et si votre maman est gourmande, elle sera vraiment à la fête !

couronnefraise1


Comment vous organiser : faites la couronne la veille, préparez la crème le matin et dressez le gâteau une ou deux heures avant le repas. Le sucre glace, vous le mettrez au dernier moment.

Pour 6/8 personnes :

GPcouronnefraisePour la pâte à choux :
200 g d’eau
1 cuil. à café rase de sel
1 cuil. à café rase de sucre
100 g beurre
120 g farine
4 œufs de calibre moyen

Pour la garniture :
30 cl de crème liquide très froide
500 g de fraises
50 g de sucre vanillé
Sucre glace

Dans une casserole portez à ébullition l’eau avec le sel, le sucre et le beurre. Dès l’ébullition, ajoutez la farine d’un seul coup. Remuez vivement à la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se dessèche et se détache des parois.

Transvasez dans un grand saladier et incorporez les œufs 1 par 1 en fouettant vivement entre chaque œuf. Arrêtez de fouetter dès que la pâte est bien lisse.

Allumez le four à 175 °C.Tracez un cercle de 22 cm sur une feuille de papier sulfurisé posé à l'envers sur une plaque à pâtisserie, de manière à voir le cercle par transparence.

Mettez la pâte dans une poche munie d’une grosse douille lisse. Dressez sur le cercle 16 choux se touchant. Commencez par 4 choux selon les points cardinaux, puis 4 autres au milieu entre eux, et ainsi de suite.

Vous aurez trop de pâte avec cette quantité, faites donc d'autres choux à part sur une autre plaque. Vous les congèlerez et les ressortirez un jour où vous aurez une brusque envie de chouquettes. (Ça m'arrive parfois, c'est grave ?) Au choix, on peut les congeler crus ou cuits.

Avec une fourchette mouillée, aplatissez la petite pointe inévitable qui résulte de la poche à douille. Enfournez avec la chaleur tournante et laissez cuire environ 35 minutes. Les choux sont cuits lorsque le fond des fentes est aussi coloré que la surface. Si vous les ôtez du four avant qu'ils soient bien, cuits, ils vont retomber en refroidissant. Si votre four n'est pas à chaleur tournante, entrouvrez la porte avec une cuillère en bois après 10 minutes de cuisson, afin que la vapeur s'échappe.

Laissez refroidir la couronne sur une grille. Vous pouvez faire tout ça la veille, et garder la couronne à température ambiante. Plus longtemps, il faudra l'emballer pour qu'elle ne sèche pas.

Équeutez les fraises. Prélevez-en 75 g et réduisez-les en purée dans un mixeur. Détaillez en tout petits dés 100 g de fraises (choisissez les moins jolies). Coupez les plus belles des fraises en deux.

Fouettez la crème très froide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et triple de volume. Elle doit bien tenir entre les branches du fouet et vous devrez avoir besoin de taper le fouet contre le récipient pour la faire tomber. Tant qu'elle tombe toute seule du fouet, eh bien fouettez ! Si elle est bien froide, c'est à dire qu'elle doit avoir été placée dans le frigidaire au minimum 2 heures avant, elle montera sans problème. Certains placent aussi le récipient pour la monter dans le congélateur. s'il faut chaud, ne n'est pas une précaution inutile.

Incorporez la purée de fraises et le sucre vanillé dans la crème fouettée. Mettez cette mousse dans une poche à grosse douille cannelée.

Fendez la couronne de choux dans l'épaisseur, garnissez le fond avec les dés de fraises. Dressez ensuite la crème en faisant des froufrous avec la poche à douille. Placez les demi fraises sur le pourtour et remettez le couvercle de la couronne.

couronnefraise2

Saupoudrez de sucre glace et laissez au frais jusqu'au moment de servir.

Bonne fête à toutes les mamans !