Des belles bananes bien mûres se prélassent dans le compotier, vous ne savez pas quoi en faire ? Faites-en un dessert aux saveurs des caraïbes : des bananes, du rhum, de la vanille et de la noix de coco. Un délice. On peut même ajouter des pépites de chocolat si on veut pousser la gourmandise jusqu'à ses derniers retranchements.

gratinbanane1

Commencez tout de suite, c'est prêt en moins d'une heure. Choisissez des bananes dont la peau commence à ressembler à une peau de léopard. Ce sera meilleur.

Pour 6 à 8 personnes :
6 bananes bien mûres
Des pépites de chocolat (facultatif)
4 œufs
75 g de sucre
1/2 gousse de vanille
5 cl de rhum blanc
20 cl de lait de coco
5 cl de lait entier
40 g de noix de coco râpée séchée
20 g de beurre pour le plat

Allumez le four à th 6 (180°C). Beurrez un plat à gratin. Pelez les bananes et coupez-les en deux dans la longueur. Allongez-les dans le plat, une couche dans un sens, une couche dans l'autre. C'est à ce moment qu'on peut ajouter négligeamment d'une main distraite une petite poignée de pépites de chocolat.
Battez les œufs avec le sucre et les graines de la demi gousse de vanille dans une jatte, en leur incorporant le rhum, le lait de coco, le lait puis la noix de coco râpée.
Versez la préparation sur les bananes puis faites cuire le gratin dans le four pendant 30 min, jusqu’à ce que la surface soit dorée.
Servez tiède, ou froid.

gratinbanane


Sans les pépites et avec une sauce au chocolat servir à part, c'est pas mal non plus !

On peut aussi le faire dans les plats à gratin individuels. Dans ce cas la cuisson sera encore moins longue : 20 minutes suffiront.