On ne présente plus le flan pâtissier, sauf que celui-là n'en est pas un. Il a la couleur et la forme d'un flan pâtissier, mais ce n'est pas un flan pâtissier !  

flan2

Quelle différence ? La crème n'est pas faite de la même façon, elle est mise crue dans le fond de tarte alors que le flan pâtissier est à base de crème pâtissière déjà cuite. D'où son nom. Ce flan-ci est moins consistant, plus crémeux, plus fragile. C'est le summum d'une crème onctueuse qui fond délicieusement dans la bouche et laisse une exquise saveur lactée et vanillée. Essayez une fois, ça change.

Pour la pâte :
250 g de farine
flan1125 g de beurre + 20 g pour le moule
1 œuf
3 cuil. à soupe d’eau
10 g de sucre
1 pincée de sel

Pour la crème :
40 cl de lait entier
1/2 gousse de vanille
30 g de beurre
4 jaunes d’oeufs
100 g de sucre
40 g de Maïzena
1 pincée de sel

Faites la pâte : travaillez la farine et le beurre coupé en petites parcelles jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’œuf, le sucre, le sel. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Faites une boule, emballez-la dans un film et laissez reposer 1 h au frais. Allumez le four à 190°C. Beurrez un moule de 20 à 23 cm (plus le moule sera petit et plus le flan sera épais, je ne sais pas vous, mais moi je trouve que c'est meilleur si c'est épais).

Étalez la pâte et garnissez le moule. Piquez régulièrement le fond avec une fourchette. Placez sur la pâte un rond de papier sulfurisé, remplissez de haricots secs. Faites cuire en bas du four pendant 10 min. Sortez la tourtière du four, retirez le lest et faites cuire encore 5 min.

Préparez la crème : dans le même temps, faites infuser la vanille dans le lait chaud, mais hors du feu, où vous aurez aussi ajouté le beurre pour le laisser fondre. Travaillez à la spatule les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le sel. Incorporez ensuite la Maïzena. Délayez le tout petit à petit avec le lait. Laisser refroidir à température ambiante.

Remplissez le fond de tarte avec la crème, jusqu’à 1 cm du bord (sinon, gare aux débordements dans le four !). Pour enfourner la tarte sans faite couler la garniture qui est liquide, procédez ainsi : placez le fond de tarte sur la grille à demi sortie du four, puis remplissez-le et repoussez doucement la grille jusqu’au fond.

Faites cuire le flan dans le bas du four pendant 30 min environ, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Si le flan se colore avant 15 min, posez dessus une feuille d’aluminium. Attendez 5 min avant de démouler sur une grille. Dégustez froid. Si si.