Après la chasse aux œufs dans le jardin, les petits et les grands ont bien faim ! Quelle chance, le lapin de Pâques a semé des brioches très moelleuses qui feront le bonheur du petit déjeuner... Oui, je sais, ils sont un peu rock'n roll, ces lapins, à se balader comme ça dans la verdure, pour fêter la renaissance de la nature.

lapin1

Madame lapin a mis son collier de perles et Monsieur son nœud papillon. Ça plaira aux enfants. Regardons bien sous les buissons... et tenons le chien à distance... sinon, adieu lapins. Le chien croit toujours que la chasse est ouverte !

lapin2Pour 8 lapins :
500 g de farine
15 g de levure fraîche de boulangerie

5 cl de lait
60 g de sucre
12 g de sel
5 œufs + 1 œuf pour la dorure
1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
200 g de beurre très mou

Commencez la veille du jour où vous voulez faire cuire les brioches.

Faites un creux au centre de la farine, émiettez-y la levure et délayez-la avec le lait en incorporant un peu de farine, de manière à faire une petite pâte molle. Recouvrez de farine, laissez reposer pendant 20 min environ au chaud, jusqu'à ce que la couche de farine soit fissurée, signe que le levain a bien monté.

Ajoutez le sucre, le sel, les œufs et l'eau de fleur d'oranger. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve du robot, ou du plan de travail si vous pétrissez à la main. Ajoutez alors le beurre très mou et terminez le pétrissage, jusqu'à ce que la pâte se redécolle.

Placez-la dans un endroit tiède, couverte d'un film, pendant 1 heure. Faites-la ensuite retomber avec la main, puis placez-la au réfrigérateur, en couvrant le saladier d'un film alimentaire. Laissez-la ainsi au froid pendant 12 à 18 heures, soit jusqu'au lendemain.

boulespate

Le lendemain, partagez votre pâte en 8 boules d'environ 120 -130 grammes.

pate
Coupez chaque portion en 2. Gardez une des deux boules pour le corps. Coupez la seconde en deux. L'une de ces deux sera la tête. Coupez enfin la dernière boule encore en deux : voilà la queue et les oreilles.

lapinplaque

Façonnez le corps en une boule ronde où vous ferez deux incisions pour figurer les pattes, la tête est en forme de poire, la petite queue est une boule et les oreilles un long ovale fendu en deux avec un couteau.

lapinplaquepousse

Placez vos lapins au fur et à mesure sur deux plaques, bien espacés pour qu'ils ne se touchent pas. Couvrez d'un linge et laissez pousser au chaud pendant 2 à 3 heures environ, selon la température ambiante. Si tout se passe bien, vos lapins vont devenir obèses.

Un peu avant la fin de la levée, préchauffez le four à 220°C. Dorez les lapins à l’œuf battu, et enfournez pendant 15 min. Ils doivent être bien bronzés comme s'ils revenaient de vacances à Rome. Laissez-les refroidir sur une grille et décorez-les avec un peu de sucre glace mélangé à du blanc d’œuf.

lapin3

À croquer sans pitié. La mie est légère et avec un bon goût de beurre, ces lapinous vont vous ravir, J'en suis sûre.

Je vous souhaite à tous de très joyeuses Pâques  !