Entre Noël et le jour de l'an, on n'a pas forcément envie de passer des heures en cuisine. Moi j'aurais plutôt tendance à faire la marmotte en hibernation... Une petite recette un brin canaille, très simple et rapide, cela vous dit ?

rognon

Voici un rognon de veau, juste poêlé, flambé au cognac, un nuage de crème, une poignée de persil pour la couleur, et qui est prêt à nous régaler en moins de 15 minutes ! (Et encore c'est si on traîne...)

Pour 4 personnes :
2 rognons de veau parés par le boucher
3 échalotes
25 g de beurre
5 cl de cognac
1 cuil. à soupe de moutarde
20 cl de crème liquide
Sel, poivre du moulin, persil plat ciselé

Détaillez les rognons en morceaux, en suivant les lobes. Ciselez les échalotes. Faites fondre le beurre dans une grande poêle bien chaude, et dès qu'il a fini de chanter, ajoutez les rognons salés et poivrés. Faites revenir 3 min environ à feu très vif, sinon les rognons vont rendre leur jus et vont bouillir au lieu de griller.  Ajoutez les échalotes, laissez cuire  jusqu'à ce qu'elles soient translucides. 

Mouillez ensuite avec le cognac, laissez chauffer puis enflammez. Admirez. Laissez les flammes s'éteindre toutes seules, ajoutez la moutarde et la crème, faites partir l'ébullition et laissez mijoter 5 min environ, jusqu'à ce que la crème soit bien liée.  Ne prolongez pas la cuisson, les rognons doivent rester rosés à cœur, sinon ils seront caoutchouteux. Goûtez, rectifiez l'assaisonnementt, donnez quelques tours de moulin à poivre, un peu de persil et servez tout de suite, avec du riz.

rognon2

Oui, c'est tout. Pourquoi se fatiguer ?