Ça y est ? Tout est prêt ? Les petits sont tout excités ? Peut-être même les grands aussi. Il ne manque pas une guirlande au sapin ? Les cadeaux sont emballés ? La volaille attend d'être mise au four ? Les huîtres sont ouvertes ? La crème pour la bûche est prête ? L'écuelle est remplie, pour les rennes du Père-Noël ?

CARLLARSSON

C'est avec cette jolie petite fille suédoise d'il y a cent ans, peinte par Carl Larsson que je vous souhaite un joyeux Noël.

D'ailleurs, saviez-vous que le mot français "joli" vient du mot suédois qui désigne aujourd'hui la fête de Noël, anciennement celle du solstice d'hiver dans la religion païenne : Jol ?  La fête du solstice d'hiver était celle du renouveau, du retour de l'espoir de la lumière dans la période la plus sombre et la plus froide de l'année. Maintenant le soleil remonte sur l'horizon, faisant croître la lumière un peu plus chaque jour. Ainsi que le dit le poète, c'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière ! (Il s'agit d' Edmond Rostand). Est "joli" tout ce qui est aussi émerveillant que la nuit de Noël.

Qu'une multitude de jolies étoiles brillent dans vos yeux et dans vos cœurs !