Ça y est ? Vous êtes d'attaque ? Et votre levain aussi ? Si vous vous en êtes bien occupés, il est costaud, il forme une petite boule bien ronde et gonflée impatiente de prendre du service ! Pesez les ingrédients suivants.

Si vous arrivez sur ce billet, ceci est la suite d'un grand feuilleton d'aventure dont le début est ici : P12345—(clic sur les chiffres pour accéder aux épisodes. Le P est le prologue).

170 g de levain
230 g d'eau tiède (27 à 30 °C)
100 g de jaunes d’œufs (soit 5 environ)
125 g de sucre
480 g de farine
160 g de beurre mou

Faites les pesées minutieusement. Pesez les 170 grammes de levain, il se peut que vous en ayez un peu plus. Diluez-le dans l'eau tiède. Attention, trop chaude, elle tuerait le levain et tout serait à recommencer, horreur, malheur ! Ajoutez les jaunes d’œufs et le sucre, mélangez. Mettez alors la farine et pétrissez, à la main ou au robot muni du crochet jusqu'à obtenir une pâte homogène et qui se décolle du plan de travail ou de la cuve du robot. Incorporez ensuite le beurre et pétrissez jusqu'à ce que ça se redécolle. Si vous faites des brioches, vous avez l'habitude, pour l'instant c'est le même procédé. Le pétrissage total dure environ 30 minutes.

pate1

Vous obtenez une belle pâte bien jaune et aussi douce que la joue d'un bébé. Mettez-la sous une couverture bien chaude, moi je la laisse dans la cuve du robot et je place dessus une quadruple épaisseur de torchon en lin. Posez-là près d'un radiateur ou tout autre endroit bien douillet et laissez-la lever toute la nuit. Le four éteint, avec la lampe allumée, et éventuellement une bouillotte d'eau chaude est parfait aussi. Oui, la même bouillote que vous mettez pour chauffer votre votre lit ! Ce soir vous vous en passerez.

D'autre part, en prévision de la pâte finale, préparez dès maintenant 250 g de raisins secs sultanines (ce sont des raisins bruns) et faites-les tremper dans 5 cl d'eau de fleur d'oranger et autant de rhum, ou de Cointreau ou Grand Marnier, ou de liqueur italienne amaretto. Laissez à température ambiante. Vous pouvez aussi mettre tout fleur d'oranger, c'est vous qui voyez.

Après tout cela, il est  environ 22 heures, c'est encore raisonnable, vous pouvez aller vous coucher, le prochain rendez-vous, demain matin à 10 heures.

Le suspense est insoutenable.