Êtes-vous encore là ? Formidable. Vous suivez. Nous en sommes au deuxième jour, notre préoccupation est de rendre notre levain complètement italien, en lui donnant beaucoup de force et d'élasticité.

 

Pour mémoire, le début est ici : P123 (clic sur les chiffres).

 

Si vous pouvez être là à chacun de mes rendez vous, c'est que vous pouvez aussi faire un panettone. Plus d'excuse, du genre : c'est trop prenant, ou je n'ai pas le temps. Il faudra trouver autre chose.

Il est 13 heures

boulecroix

Mamma mia ! La boule a gonflé, la croix s'est ouverte,et on remarque tout de suite la différence par rapport à la levée d'hier : la pâte ne s'est pas du tout étalée, elle est restée en boule, signe qu'elle a pris du corps, le gluten s'est bien développé. On dirait un petit pain.

Mais elle doit encore souffrir un peu : hop, on recommence tout, on lui ajoute 20 g d'eau et 40 g de farine et c'est reparti : laminoir ou rouleau à pâtisserie, boule, croix et 4 heures de repos au chaud.

Quels moules choisir ?
Commencez aussi à penser à vos moules pour demain. Voici à quoi ressemble le vrai moule à panettone :

moule-a-panettone

J'ai acheté le mien chez La Toque d'Or à Poitiers, vous trouverez leur boutique en ligne en cliquant ICI.

A défaut, prenez des moules à charlotte que vous tapisserez de papier sulfurisé, ou bien des boîtes de conserve également doublées de papier. Certains utilisent du papier kraft beurré des deux côtés, ça donne un côté rustique à la présentation. D'autres des sachets de papier comme en ont les marchands de légumes, beurrés aussi. Selon ce que vous voulez faire, il faudra soit 2 moules de 17 cm de diamètre, ou 3 gros comme des grosses boîtes de conserve, ou 12 petits moules comme des petites boîtes de conserve. On trouve les vrais moules en papier sur le net, l'inconvénient c'est qu'ils sont vendus par 200... Il faudra se mettre à plusieurs.

 

Rendez-vous à 17 heures !

(Ne me demandez pas comment on fait si l'on travaille à l'extérieur, je n'en ai pas la moindre idée. Prenez plutôt 3 jours de vacances. Au retour, vous apporterez un panettone au bureau et vous serez pardonnés.)