-
Nous flottons au dessus du monde. Là bas sur l'horizon passent les civilisations comme passent les nuages. Le trésor est peut-être déjà dans le fait de faire ce chemin, jusqu'au refuge des vachers qui savaient. Qui connaissaient des secrets oubliés. Les gestes, les paroles, l'ordre des choses pour que  les vaches soient heureuses et donnent un beau lait  bien crémeux, pour que le lait donne un beau caillé, et que le caillé donne un belle fourme dans les ténèbres et l'énigme des caves.

rando12

Oh ! Regardez !

Soudain, baissant les yeux vers le fond d'un vallon où pousse la gentiane, une étrange construction en plein cintre apparaît devant nos yeux intrigués, qui la confondaient d'abord avec les éboulis de rochers. Est-ce là la cave mystérieuse où nous trouverons le trésor des Longues Cornes ?

rando4

Hélàs, celle-ci est abandonnée des humains depuis longtemps. Bouche noire et béante, herbes folles et cailloux épars habités par les reptiles, les insectes et les oiseaux.

rando11

C'est le buron du Cassaïre construit au XVI° siècle et qui, peu à peu, retourne à la sauvagerie minérale. Les vachers y restaient durant l'estive pour y faire le fromage. Ils vivaient là haut, parmi leurs bêtes, entre le ciel et les roches austères, à écouter les souffles de l'herbe, les rêves des cailloux et les soupirs des esprits de la terre, se nourrissant de pain dur et de fromage. Pour construire le buron (d'un ancien mot qui veut dire cabane), on disposait les moellons en voûte sur le sol, avec une pierre centrale à la clef, comme on faisait les églises. Ensuite, on creusait la terre en dessous. Et la voûte, retenue par sa clef, tenait.

 

rando5

Plus "moderne" de quelques siècles, le buron de Cabrespine, une crête plus loin, est transformé en gîte pour les randonneurs. Loin de tout, on dirait quand même une habitation néolithique.

rando10

Le confort y est très sommaire et l'ambiance un peu lugubre, mais le voyageur égaré sous l'orage y trouvera un abri, une cheminée où faire un feu et un châlit où poser son sac de couchage. En cas d'insomnie, il pourra lire à la pâle lueur de la bougie les étranges graffitis laissés par ses prédécesseurs. Peut-être y aura-t-il une indication sur la direction à prendre pour trouver le trésor ?

Allons nous survivre jusqu'au matin? Vous le saurez s'il y a une suite à ce billet... Sinon, appelez les secours.