-

Ne manquez pas de faire une halte dans cet endroit paradisiaque qui s'appelle Les Orangeries, si la route de vos vacances vous amène à Lussac les Châteaux. C'est au sud de Poitiers en destination de Limoges, sur l'itinéraire bis pour aller dans le Sud Ouest.

maison

C'est une belle maison du XVIII° siècle admirablement rénovée par la maîtresse de maison Olivia Gauthier et son mari architecte, nichée dans la verdure. Idéal pour se délasser des fatigues de la route.  L’hôtel compte une petite quinzaine de chambres, et a la particularité d'être labellisé Ecolabel Européen, c'est même le premier hôtel qui reçut ce label en France. La restauration fut faite avec des matériaux naturels du pays : chaux, sable, fer forgé, chanvre, pierre et bois. Le résultat est de toute beauté. Voyez donc ICI, clic la démarche.

jardin piscine

L'accueil est gentil, le décor a beaucoup de charme, les chambres confortables et toutes différentes. C'est une grande maison avec des recoins et des petites pièces pour prendre un verre ou se reposer. Sous les combles à l'imposante poutraison, se trouve une magnifique et vaste salle de billard avec des  fauteuils profonds où l'on peut jouer à des jeux de société, lire ou rêvasser.

hamac piece

A moins qu'on préfère se promener dans le grand jardin pour surveiller le mûrissement des fruits du verger, lézarder près de la piscine (qui mesure 30 mètres de long) ou faire la sieste dans un hamac à l'abri d'un auvent.

jardin2 cochon

Et côté cuisine ? Produits bio, charme et saveurs.
On peut prendre les repas dans le patio, ou sur la terrasse à l'ombre du figuier ou du grand noisetier.
Le chef, David Royer est amoureux des bons produits, cultive son potager bio à deux pas de l'hôtel et s'approvisionne chez des petits producteurs locaux pour les fromages, les viandes et les légumes qu'il ne produit pas lui-même. Tous sont en agriculture durable. Le poisson vient de la Cotinière, dans l'île d'Oléron. Et le pain est fabriqué par un bon boulanger, bio aussi.

painAB

Il ne suffit pas d'avoir de bons produits, il faut aussi savoir les cuisiner !

maquereau
Pour commencer, ce maquereau à l'escabèche est cuit à la perfection dans une tombée d'huile d'olive, puis mariné dans sa sauce acidulée, marié à des carottes fondantes, et quelques touches de tapenade d'olives noires. C'est vif, frais, bien relevé, épatant.

maigre
Pour suivre, un maigre, c'est un poisson des côtes charentaises de la famille du bar, nappé de sa sauce crémée mousseuse aux saveurs citronnées, avec de fondantes et délicieuses petites pommes de terre de Noirmoutier et de champignons. Là on est dans la douceur et la rondeur, que souligne encore la légèreté aérienne de la sauce.

pigeon

A moins que vous ne préfériez un filet de pigeon gourmand et dodu, accompagné de carottes au miel et d'une purée de petits pois à la pistache. Sucré-salé léger, pigeon très tendre et sauce goûteuse.

dessertfraise

Et pour le dessert je me suis laissée tenter par un entremets au chocolat blanc et à la fraise charlotte, de beaux morceaux de fraises sous une mousse au chocolat blanc, escorté d'un sorbet fraise et basilic, une réussite. Un dessert frais, léger et qui a de la saveur. (Petit détail pas anodin : même la tuile en sucre était parfumée !)

Le rapport qualité-prix est excellent. Ce menu, entrée, plat et dessert est à 32 € 50 et que si vous lui rajoutez le plateau de fromages (avec de très bons chèvres de la région, mais pas seulement), il passe à 35 €.

C'est une très bonne adresse. Non, ne me remerciez pas tout de suite, allez-y d'abord...

Les Orangeries
12, avenue du docteur Dupont
86320 Lussac-Les-Châteaux
Tel : +33 (0)5 49 84 07 07