-

Peut-être avez vous vu dans votre supermarché habituel, ces petits flacons d'herbes lyophilisées, que je n'ai pas manqué de photographier au passage, tellement j'ai voulu me prouver à moi-même que je n'avais pas la berlue. Et j'ai failli tomber à la renverse.

 herbes

Et pourtant ils ont l'air bien anodins, ces flacons vendus pour la somme presque modique de 3 euros et 20 centimes.

Modique la somme ? Oui, mais le problème c'est que, modique, la marchandise l'est aussi. Il n'y a que 9 grammes de produit dans le flacon. Soit moins d'une cuillère à soupe. Regardez le prix au kilo : la ciboulette est à 355 euros, pas mal hein ? Je vous fais grâce des cinquante six centimes après la virgule.

herbesgoutess

À côté, les échalotes, avec leur 91, 43 euros le kilo paraîtraient presque bon marché... sauf que le filet d'échalotes fraîches, un peu plus loin, est entre 5 et 6 euros le kilo...

Vous me direz : oui, mais elle est lyophilisée, la ciboulette. Et alors ? Ça n'en reste pas moins de la ciboulette, ça n'est pas du safran ! Et lyophilisé, de toute façon, ça n'a plus aucune saveur. Mettez des confettis verts en papier recyclé, vous aurez le même résultat pour un prix moindre. Quand je pense que la ciboulette pousse dans mon jardin comme une mauvaise herbe et que je suis obligée de l'arracher... j'ai de l'or entre les mains et je ne le savais même pas !

Ça donne envie de s'en installer un petit pot sur le coin de la fenêtre, non ? Vous la coupez au fur et à mesure des besoins, et ça repousse !

-