-

Une épaule d'agneau cuite entière au barbecue, bien grillée, juteuse et savoureuse, qui peut régaler d'un coup 5 ou 7 personnes, cela vous dit ? Alors préparez les braises.

agneaubbq

Il n'y a pas de quantités pour cette recette, c'est une recette comme je les aime : on la fait comme on la sent, comme ça nous plait.

On choisit une belle épaule d’agneau de pays. Le mien venait du Poitou, et il est excellent. Mais il y a plein d'endroits en France où la viande d'agneau est merveilleuse : Lubéron, Causses, Midi-Pyrénées, Lot, et j'en passe... Je ne peux pas les citer tous, mais dans tous les cas choisissez celui de la région de votre cœur, plutôt que de l'agneau tout venant et anonyme sorti d'une barquette en polystyrène.

Demandez au boucher de désosser l'épaule, et de la laisser entière, non roulée ni ficelée (ce que vous ne pouvez pas demander à une barquette en polystyrène). De retour chez vous, ouvrez l'épaule sur le plan de travail, la peau en dessous. Fendez-la entre les muscles de manière à pouvoir l'ouvrir à plat, comme un livre.

agneaubbqcru

Saupoudrez-la de sel, poivre et de toutes les herbes que vous aimez, finement ciselées. J'ai mis du thym, du romarin et de la sauge du jardin. Choisissez des herbes fraîches, ainsi elles ne brûleront pas lors de la cuisson. Soyez généreux. Et enfin répartissez sur toute la surface un filet d'huile d'olive. Montrez-lui que vous l'aimez, à votre épaule d'agneau.

Recouvrez d'un film étirable et laissez reposer à température ambiante le temps d'allumer le barbecue. Chauffez la grille, ne la placez pas trop près des braises. Ménagez un endroit sans braises, une zone refuge pour y placer la viande si l'huile d'olive venait à s'enflammer. Faites cuire en tout une vingtaine de minutes, en commençant par le côté peau dessous, et en la tournant de temps en temps. Ne la brusquez pas, elle doit colorer tout doucement et finir par être rosée à cœur dans les parties les plus épaisses. Les parties minces grillent et la peau devient croustillante, c'est ça qui est très bon.

Laissez-la reposer ensuite pendant 10 minutes sous une feuille d'aluminium avant de la trancher. Coupez des tranches sur toute la largeur, ainsi chaque convive aura un morceau de chaque cuisson, du croustillant au rosé.

Accompagnez d'une belle poêlée de légumes frais, de pommes de terre nouvelles rôties sous les braises ou bien au four, et d'un peu de fromage frais aux herbes.

Mon fromage frais aux herbes pour accompagner les pommes de terres rôties et la viande grillée au barbecue :

Ciselez une échalote, une belle touffe de ciboulette, du persil et du basilic si vous en avez. Mettez tout ça dans un bol avec 1 cuil. à soupe de jus de citron, 1 cuil. à soupe de vin blanc, du sel et du poivre. Ajoutez 250 g de fromage frais en faisselle bien égoutté, puis suffisamment de crème liquide pour obtenir une sauce épaisse, soit environ 10 cl. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en jus de citron, sel et poivre. On peut aussi ajouter une cuillerée de moutarde.

Versez cette sauce sur les pommes de terres chaudes, une bouchée de viande et voilà, c'est le bonheur, on a besoin de rien d'autre.

Ah si, débouchez quand même une bouteille de coteau du Ventoux, et la vie sera belle !

-