samedi 2 juillet 2011

Divine panna cotta comme autrefois : sans agar ni gélatine

-

De la pure soie dans la bouche. Telle est la panna cotta originelle, comme elle existait dans le nord de l'Italie au début du XIX° siècle. À l'époque, les mammas n'utilisaient ni gélatine, ni agar agar pour faire prendre la bonne crème des vaches piémontaises ! Bien sûr que si, c'est possible.

panna-cotta3 copie

C'est un dessert aussi joli que bon, on peut l'agrémenter de fruits rouges, d'une compote d'abricots ou de pêches, d'une sauce au caramel ou au chocolat. Je vous propose une version aux fraises. Je ne résiste pas à cet accord blanc et rouge.

La panna cotta, ça peut-être le meilleur comme le pire. Dans le meilleur des cas, elle est d'une bonne crème, dans le pire la crème est allégée ou mélangée à du lait. On la colle généralement à la gélatine et si on en met trop, cela devient du caoutchouc et n'a plus aucun goût. Mais c'est sans cuisson. Alors pourquoi l'appelle-t-on panna cotta, qui signifie "crème cuite" en italien, vous ne vous êtes jamais posé la question ? Moi, cette incohérence m'a toujours frappée. Ceux qui ne veulent pas manger de gélatine la préparent à l'agar agar. Une courte ébullition est alors nécessaire, mais est-ce là une cuisson ? L'agar rend la texture plus cassante, on perd le glissant.

Je vais réconcilier tout le monde, les anti gélatine et les anti agar. Retrouvons la saveur des origines, c'est tout simple : il s'agissait d'une crème cuite, mais pas dans une casserole. On la cuisait au four, et on utilisait comme gélifiant des blancs d’œufs, tout simplement. Essayez et découvrez cette texture tout-à-fait extraordinaire, onctueuse, moelleuse, merveille de douceur et de suavité. Vous n'allez pas en revenir.

Panna cotta, et sa salade de fraises aux épices

panna-cotta-detPour 6 personnes, pour la panna cotta
60 cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
6 blancs d’œufs
75 g de sucre

Pour la salade de fraises:
600 g de fraises
50 g de sucre
1 clou de girofle
1 éclat de badiane
3 grains de poivre rouge ou noir
1 râpure de muscade
2 gousses de cardamome

Allumez le four à 120°C. Portez la crème à ébullition. Fendez la vanille dans la longueur, grattez les graines noires à l'intérieur puis ajoutez-les dans la crème. Laissez infuser 5 minutes. (La gousse ? Mettez-la  donc dans votre bocal de sucre en poudre, pour avoir du sucre vanillé à volonté !).

Battez les blancs d’œufs avec le sucre. Attention, il n'est pas question de les monter en quelconque neige, il s'agit juste de mélanger le sucre. Versez peu à peu la crème, mélangez bien.

Répartissez aussitôt cette crème dans 6 jolis verres, ou des ramequins, sans les remplir jusqu'en haut. Faites cuire dans le four au bain marie pendant 45 minutes environ (mettez de l'eau déjà chaude dans le bain marie, ou sinon augmentez la durée de cuisson). La surface doit être ferme, la crème prise mais encore tremblotante. Laissez refroidir d'abord dans le four éteint pendant 15 min, puis à température ambiante. Réfrigérez au moins 2 heures.

panna-cotta1 panna-cotta2
— "C'est quoi les petits points noirs ?

— C'est de la vanille, mon enfant."

Pendant ce temps faites la salade de fraises.
Mettez les épices dans une boule à thé. Faites-les infuser pendant 10 minutes dans 5 cl d'eau bouillante. Rincez, équeutez les fraises et coupez-les en morceaux dans un petit saladier. Retirez la boule à thé de la casserole et glissez-la dans les fraises. Ajoutez le sucre dans la casserole pour faire un sirop et portez à ébullition jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laissez tiédir, puis versez le sirop sur les fraises. Couvrez, laissez macérer à température ambiante pendant 2 heures, jusqu'à ce que les fraises baignent dans un jus abondant..

Complétez les verres de panna cotta avec les fraises, ajoutez un peu de jus, décorez comme vous voulez, grappillon de groseille ou feuille de menthe. J'ai mis des groseilles blanches du jardin et de la verveine.

-

Print Friendly and PDF

Posté par _Marie_Claire_ à 14:57 - Du miel - Commentaires [ 141] - Permalien [ #]
Tags : , , ,

Commentaires sur Divine panna cotta comme autrefois : sans agar ni gélatine

    Ah la vraie version de la panna cotta ! Merci de toutes les précisions qui accompagnent la recette. [Bouquet]Vite il me faut la préparer .

    Posté par flofine, samedi 2 juillet 2011 à 15:08 | | Répondre
  • Super

    Bonjour!

    Je découvre votre blog et j'aime beaucoup la panna cotta! Et je n'aime pas trop la gélatine... Je testerai votre recette sous peu!!

    Ca a l'air délicieux

    Posté par Jojo, samedi 2 juillet 2011 à 15:11 | | Répondre
  • Merci !

    Encore une recette qui donne envie d'essayer rapidement!
    La cuisson semble longue, Vous ne précisez pas, four chaud ou tiède ? merci encore...

    Posté par Marie Louise, samedi 2 juillet 2011 à 15:29 | | Répondre
  • Ben si, je le dis : 120°C. [Cheese]

    Merci de votre passage!

    Posté par Marie-Claire, samedi 2 juillet 2011 à 15:37 | | Répondre
  • "...d'une comporte d'abricots ou de pêches"
    Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère[][]
    Je peux te dire que dès demain je teste, ça me parle vraiment[]

    Posté par nadine, samedi 2 juillet 2011 à 15:51 | | Répondre
  • ah ouiiiiii

    superbe, merci de ce partage fabuleux que je vais tester c'est sur

    bon week end

    Posté par la tite souris, samedi 2 juillet 2011 à 15:54 | | Répondre
  • J'ai vraiment envie de tester cette VRAIE panna cotta! La texture doit être parfaite!

    Posté par Kim, samedi 2 juillet 2011 à 16:43 | | Répondre
  • super idée

    je me laisserai bien tenté par les blanc d'oeufs ,moi j'aime beaucoup le pana cotta j'en raffole ,moi pour remplacer la gelatine je mets de la poudre de flan à la vanille ,si ça vous tente venez me rendre visite dans ma rubrique dessert mais la prochine recette que j'éssayerais c'est la votre ! merci du partage

    Posté par la perpignanise, samedi 2 juillet 2011 à 17:33 | | Répondre
  • trés belle recette à l'ancienne: bravo!

    Posté par NADIPHI, samedi 2 juillet 2011 à 17:57 | | Répondre
  • Merci pour tous ces comentaires.
    [I]Nadine[/I] : je me comporte comme une compote ? j'ai dû relire 15 fois sans voir cette faute, c'est corrigé, merci.

    [I]la perpignanise[/I] merci pour la suggestion, oui, la poudre à flan, qui n'est pas autre chose que de l'amidon de maïs aromatisé à la vanilline (lisez la composition), donne une texture flan, pas tout à fait comme la panna cotta, mais c'est vrai que c'est un succédané. Bien sûr je vais aller voir votre rubrique dessert !

    Posté par Marie-Claire, samedi 2 juillet 2011 à 18:04 | | Répondre
  • Ce doit être autre chose que les verrines habituelles, merci pour le partage!

    Posté par LAURENCE, samedi 2 juillet 2011 à 18:19 | | Répondre
  • [/G]à propos des compteurs ne t'attends pas à l'exactitude de canalblog. Pour le nombre de personnes enregistrées sur le site : 25 et vous êtes 3 ...
    Vérifier en bas de page de forum [mdr][mdr][mdr][/G]

    Posté par Mimiche, samedi 2 juillet 2011 à 18:59 | | Répondre
  • très intéressant...à tester pour comparer avec les autres versions!

    Posté par mayacook, samedi 2 juillet 2011 à 20:44 | | Répondre
  • Une panna cotta sans gélatine ni agar agar?! je vote pour! et je note vite car cette recette m'intrigue, j'ai très envie de tester!
    A bientot![]

    Posté par ophélie, samedi 2 juillet 2011 à 21:23 | | Répondre
  • Alors là je dois dire que tu m'as carrément donné envie de tester ta version qui est une sorte de retour aux origines. Ca me plait beaucoup et puis oui, c'est vrai "crème cuite" il faut bien que ça passe quelque part ce "cuit"!!! Je suis conquise et convaincue, faut que j'essaie ça rapidement!

    Posté par Palaisdeslys, samedi 2 juillet 2011 à 23:39 | | Répondre
  • Je reviens car j'ai mangé la moitié de mon commentaire (j'avais du mal à digérer la comporte de pêches [mdr])
    Je sais que tu n'aimes pas trop l'agar et personnellement je ne l'aime pas pour tout, loin s'en faut. Par contre je fais les panna cotta (pluriel ???) avec mais je ne mets absolument pas les quantités préconisées dans la plupart de recettes car, comme tu dis, on obtient un pavé infâme. Je mets 2 grammes pour 70/75 cl de crème, c'est largement suffisant. Je vois couramment 2g/50cl quand ce n'est pas 4g/50cl [la tu vois] .

    Posté par nadine, dimanche 3 juillet 2011 à 00:04 | | Répondre
  • Super intéressant comme recette et merci pour toutes ces précisions. Sans compter que c'est une excellente façon de passer des blancs d'oeufs

    Posté par isabelle, dimanche 3 juillet 2011 à 03:24 | | Répondre
  • exquise et bien rafraîchissante [Oui]

    Posté par Poucinette, dimanche 3 juillet 2011 à 08:14 | | Répondre
  • Enfin un dessert à ma portée, pour l'instant je me contentais de la soupe de fraise (hisbiscus, poivre noir, tonka), voilà qui va lui faire une bonne base.

    Posté par Patrick CdM, dimanche 3 juillet 2011 à 08:44 | | Répondre
  • même si ça fait un peu beaucoup de blancs d'oeufs comparé au fait que je ne met qu'1gr d'agar pour 50cl de crème, je crois que rien que le fait de découvrir pour de vrai une panna-cotta, ça mérite le sacrifice
    bravo

    Posté par nat@cha, dimanche 3 juillet 2011 à 10:40 | | Répondre
  • super ! une recette vraiment nouvelle ! Merci beaucoup

    Posté par La griotte bleue, dimanche 3 juillet 2011 à 14:42 | | Répondre
  • Coucou !
    J'ai trouvé ton blog très appétissant.
    Je ne connaissais pas le panna cotta qui me semble bien goutu.
    Il faut dire que je suis nul en cuisine, mais je suis très bon pour manger, voir dévorer tout ce qui est bon. []
    Bises et bon dimanche.

    Posté par Karleman, dimanche 3 juillet 2011 à 15:55 | | Répondre
  • Vacances

    Une petite visite avant de partir en vacances. J'aime beaucoup ton blog, il me fait rêver ! Amitiés.

    Posté par Ariaga, dimanche 3 juillet 2011 à 19:39 | | Répondre
  • Mi-am !

    Merci encore Marie-Claire pour cette recette !
    C'est tellement peu habituel de voir une recette revisitée …classiquement ! Ça change des "revisites" télévisuelles souvent improbables.

    J'ai lu également : [URL]::url:www.savoirsetsaveurs.com/Recettes/Dessert/Panna-cotta-sans-gelatine-ni-agar-agar-au-coulis-de-framboises-et-amandes-effilees.html[NAME]www.savoirsetsaveurs.com/Recettes/Dessert/Panna-cotta[/URL]
    ou l'on parle également de gélifier au blanc d'œuf.

    Dans un genre différent, Wikipedia FR et Wikibooks Italie mentionnent l'utilisation d'arêtes de poisson :
    [URL]:url:fr.wikipedia.org/wiki/Panna_cotta[NAME]fr.wikipedia.org/wiki/Panna_cotta[/URL]
    [URL]:url:it.wikibooks.org/wiki/Libro_di_cucina/Ricette/Panna_cotta[NAME]it.wikibooks.org/wiki/Libro_di_cucina/Ricette/Panna_cotta[/URL]

    Mais porc ou poisson, ça reste de la gélatine et le résultat ne doit sans doute pas être réellement différent.

    Continuez, ce blog est une formidable source de connaissances et d'idées !

    P.-S. Grâce à vos articles, j'ai découvert les poêles en acier, que j'utilise depuis plusieurs mois (une De Buyer neuve et 2 vieilles provenant de brocantes que j'ai remise sur pied, en tôle bien épaisse). C'est juste génial à utiliser, quelle différence sur la cuisson des viandes et des pommes de terre. Mais attention aux acides (ananas, tomates…} : le culottage n'y résiste pas !

    Nicolas.

    Posté par felo, dimanche 3 juillet 2011 à 20:59 | | Répondre
  • Je découvre avec plaisir votre blog et la version puriste de la panna cotta....je mets votre blog dans mes favoris et attendsvec impatience vos prochaines recettes...

    Posté par Cita, lundi 4 juillet 2011 à 06:23 | | Répondre
  • un vrai délice!à tester!bonne journée

    Posté par anaïck, lundi 4 juillet 2011 à 07:19 | | Répondre
  • Frais et coloré, j'adore !

    Posté par pourvospalais, lundi 4 juillet 2011 à 09:29 | | Répondre
  • Ça, je me le suis demandé un paquet de fois "mais qu'a-t-elle donc de cuite, cette panna cotta ?" Merci pour la réponse.

    Posté par Mag à l'eau, lundi 4 juillet 2011 à 10:31 | | Répondre
  • Chouette, une version sans agar-agar (que je ne maîtrise pas du tout), ni gélatine (ce que je fait habituellement). J'essaie très rapidement d'autant que j'ai des cerises et des abricots qui m'implorent de les transformer en compote !

    Posté par mag, lundi 4 juillet 2011 à 11:08 | | Répondre
  • Je suis très contente de voir que cette panna cotta fait l'unanimité ! []
    [I]Natacha[/I] : on ne peut pas vraiment comparer la quantité d'agar agar et de blancs d’œufs, ce n'est pas du tout la même chose. Contrairement à l'agar, ça rajoute de la quantité à la panna cotta. Si on compte 1 blanc pour 10 cl de crème, on a alors, en intégrant le sucre, environ 14-15 cl au final... soit un litre et demi au lieu d'un litre. Alors finalement on y gagne !

    [I]Nicolas[/I], merci pour ces références. Oui les arêtes de poisson contiennent aussi de la gélatine, ça sert d'ailleurs à épaissir les fumets de poissons. On en faisait aussi une colle utilisée autrefois par les artistes peintres.
    Je crois d'ailleurs que pendant la crise de la vache folle on a produit la gélatine à partir d'arêtes de poissons, il me semble avoir lu ça quelque part.

    Posté par Marie-Claire, lundi 4 juillet 2011 à 11:36 | | Répondre
  • Mais cette recette est une perle! ... dans un monde ou chacun y va de sa panna cotta élastiquée. Je suis ravie d'être tombée dessus!

    Posté par Ambroisie, lundi 4 juillet 2011 à 16:07 | | Répondre
  • Miam, ! Et les jaunes ?

    On ne pourrait pas avoir une petite recette en suplément pour l'utilisation des jaunes ? Un petit quelque chose de simple qui irait vraiment bien pour accompagner ce délice !

    Posté par Gene, lundi 4 juillet 2011 à 17:33 | | Répondre
  • [I]Ambroisie[/I], merci !

    [I]Gene[/I], Moi, avec les jaunes , j'ai fait une glace à la vanille. On peut faire aussi un sabayon, un flan, ou des petits sablés.[Oui] une sauce hollandaise ou béarnaise, pour la côte de boeuf qu'on mange avant la panna cotta []

    Posté par Marie-Claire, lundi 4 juillet 2011 à 17:44 | | Répondre
  • J'apprends quelque chose aujourd'hui ! Je teste ta panna cotta au plus vite !

    Posté par Alépine, lundi 4 juillet 2011 à 23:06 | | Répondre
  • Je vais moi aussi me laisser tenter par ces panna cotta dès que j'aurais des blancs d'oeufs orphelins.

    Posté par Pralines Canelés, mardi 5 juillet 2011 à 07:56 | | Répondre
  • Ravie de trouver ENFIN une recette de Panna Cotta sans gélifiant car j'ai toujours trouvé la texture trop "gélatineuse".
    Et en plus, bonne nouvelle, j'ai des blancs d'oeufs en trop depuis hier []

    Posté par Coralie, mardi 5 juillet 2011 à 11:55 | | Répondre
  • [Bravo] Super, moi qui suis plutôt anti gélifiant (surtout la gélatine, berk!) je vais essayer la véritable recette, merci
    bise et bonne journée

    Posté par Caillebotte, mardi 5 juillet 2011 à 12:02 | | Répondre
  • C'est une autre façon d'utiliser les blancs d'oeufs, je vais essayer, merci Marie Claire.

    Posté par la Mère Castor, mardi 5 juillet 2011 à 19:43 | | Répondre
  • Super cette recette sans gélatine, j'adore tout ce qui est naturel, merci beaucoup pour le partage.
    Bonne soirée

    Posté par Annette, mercredi 6 juillet 2011 à 21:27 | | Répondre
  • Vendue ! à 100% je vais la tester à l'abricot j'suis en pleine période addictive

    Posté par Mercotte, jeudi 7 juillet 2011 à 19:11 | | Répondre
  • une merveille, quelle bonne idée ce retour aux sources, à tester très vite ! comme pour le blanc manger médiéval...

    Posté par tiuscha, jeudi 7 juillet 2011 à 21:19 | | Répondre
  • Merci Marie-Claire pour la recette, je l'ai presque aussitôt essayée dès que je l'ai vue et je l'ai publiée ce matin. C'est franchement extra et ça n'a rien à voir avec celles que j'ai mangées auparavant

    Posté par isabelle, vendredi 8 juillet 2011 à 12:45 | | Répondre
  • [I]Isabelle[/I], merci d'avoir essayé, et merci de prendre la peine de venir me dire le résultat. C'est le premier retour que j'ai et je suis contente qu'il vienne d'outre Atlantique, et de la part d'une bonne cuisinière comme vous !

    Posté par Marie-Claire, vendredi 8 juillet 2011 à 15:44 | | Répondre
  • fort appétissante tes panna cotta !

    Posté par féenoménale, samedi 9 juillet 2011 à 08:41 | | Répondre
  • Les verres au four?

    Bonjour Marie-Claire,

    Ce soir je vais me lancer dans ton appétissante recette de panna-cotta. Mais je me pose une question de matériel: puis-je vraiment faire cuire au four, sans risque, dans des verres, comme par exemple les verres à whisky de la célèbre marque de moutarde? Après recherche sur le net, il semble que ça ne devrait pas poser de problème, mais je préfère la confirmation de ma cuisinière préférée

    A part ça, tes différentes variations sur le pain du goûter m'ont inspirées: j'ai fait deux versions au levain: abricots frais et chocolat concassé, une sur pâte à pain classique, et une autre avec des petits-suisses pour remplacer une partie de l'eau. Dans les deux cas, ce faut le plébiscite Merci pour tes idées!

    A bientôt!

    Posté par MissThé, lundi 11 juillet 2011 à 12:16 | | Répondre
  • Ben oui, pourquoi cotta, c'est vrai ca? merci pour le tuyau, je n'ai jamais ete satisfaite de la texture des miennes (a la gelatine), par contre j'adore celle des cremes cuites au four. J'ai hate d'essayer.

    Posté par gracianne, lundi 11 juillet 2011 à 15:08 | | Répondre
  • Merci à tous.

    [I]Missthé[/I], aucun problème pour les verres de cette marque de moutarde ni d'une autre : la cuisson ne monte pas à plus de 100°C, grâce au bain marie.

    [I]Gracianne[/I] : c'est justement la texture qui fait la différence !

    Posté par Marie-Claire, lundi 11 juillet 2011 à 16:26 | | Répondre
  • J'ai raté mon coup… Mais je vais ré-essayer bientôt! ;-)

    Bonjour Marie-Claire,

    Voilà toutes mes observations: au sortir du four, le tout avait encore l'air liquide. Après la réfrigération, j'ai pu poser les fruits très délicatement sur la peau du dessus, mais parfois elle a percé et tout s'est noyé. Comme la crème (qui avait malgré tout un délicieux goût vanillé) avait encore une élasticité rappelant le blanc d'oeuf cru, je pense que ce n'était pas assez cuit.

    Peut-être est parce que mon plat à gratin était grand, en terre (qui ne conduit pas bien la chaleur) et très rempli d'eau (à même hauteur que la crème dans les verres)? Et qu'alors ça a mis trop de temps à monter en température?

    As-tu un indice pour évaluer si la crème a assez cuit au sortir du four s'il te plait?

    Merci

    PS: Tout a été mangé quand même

    Posté par MissThé, mardi 12 juillet 2011 à 08:44 | | Répondre
  • [I]Miss Thé[/I] : C'est dommage, oui il semble que votre crème manquait de cuisson. Les temps de cuisson des recettes (et pas seulement l miennes) sont toujours approximatifs, il faut les adapter aux conditions que l'on a chez soi.

    Voici quelques pistes pour expliquer ce ratage :

    Avez-vous utilisé des GROS blancs d’œufs comme il est indiqué dans la recette ?

    La crème était-elle encore chaude au moment où vous avez rempli les pots ? Si elle a complètement refroidi, le temps de cuisson au four est plus long.

    Avez-vous mis de l'eau chaude dans votre bain marie, ou bien l'avez-vous bien préchauffé en même temps que le four ? Évidemment avec de l'eau froide, le temps que l'eau monte en température, ça peut faire doubler le temps de cuisson. Moi j'utilise un plat en métal, mais si vous mettez de l'eau bien chaude, le plat en terre ne fera pas de différence.

    On sait que la crème est cuite en tapotant la surface du bout du doigt, elle soit être ferme en surface, juste tremblotante au centre. Alors on la laisse 15 min dans le four éteint, puis on la sort. Si la crème semble encore liquide à cœur, il faut la laisser cuire plus longtemps.

    Posté par Marie-Claire, mardi 12 juillet 2011 à 11:52 | | Répondre
  • Merci pour toutes ces précisions et cette recette originelle. je la tenterai bien, mais pour ma part je reste sur de la crème allégée, par goût tout simplement. Je suis très vite écoeurée par le goût de la crème entière. (Et que le Dieu de la gourmandise me préserve du dégoût quand je me délecte d'une panna cotta!)

    Posté par Tellou, mercredi 13 juillet 2011 à 14:17 | | Répondre
1  2  3    Dernier »
Nouveau commentaire