-

Les amateurs de cuisine au charbon de bois ne doivent pas manquer ce livre, c'est un incontournable, qui fait suite à cette bible-ci (clic), dont je vous avais parlé l'année dernière. Certains prétendent que l'été va être chaud, raison de plus pour sortir les barbecues.

planetebbqL'auteur, Steven Raichlen est un spécialiste et on sent sa passion pour la chose grillée tout au long du livre. Les photos sont alléchantes, et les recettes le sont encore plus. Non seulement techniquement irréprochables, elles sont aussi authentiques.

Ce livre nous emmène dans un voyage autour du monde et présente les recettes de tous pays et de tous les continents : viandes, légumes, poissons, pains, sauces d'accompagnements...

Il y a des choses que vous ne verrez nulle part ailleurs, comme cet étonnante recette de porc mariné aux épices cuit au feu de bois sur un grill à bascule traditionnel de la région de Sarrebrück, dégustée là bas et dont j'ai longtemps cherché la vraie recette, trouvée dans aucun livre. Il y a aussi plusieurs recettes de plats que j'ai mangés à Singapour, et que j'ai été heureuse de retrouver, comme la raie rôtie dans une feuille de bananier  (je vous en ai donné une recette ICI, un peu différente de celle de ce livre), ou les otak otak, de délicieuses petites papillotes de poisson dans une farce au lait de coco. 

Connaissiez vous l'agneau grillé dans une pelle ? Il nous vient d'Australie, comme le barramundi en écorce de niaouli, mais cette recette est moins facile à faire à la maison sous nos latitudes. Et la truite rôtie sur une bûche de bois ? Elle est canadienne, on s'en serait un peu douté. Ces recettes et d'autres aussi étonnantes, tels les véritables yakitori comme au japon, sont dans le livre, avec des tonnes de conseils pratiques et "vécus" pour réussir. Je vous rassure, la plupart des recettes ne nécessitent pas d'autre matériel qu'un simple barbecue, ou un feu de bois entre quatre pierres, quelques brochettes et une grille.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, ce sont les pages qui nous présentent les traditions de la grillade et de la cuisine en plein air dans les cinq continents, pays par pays, avec toutes les spécialités, les meilleurs endroits où les déguster, et les portraits des gens qui les préparent dans la vraie vie. Cela fourmille d'anecdotes et de conseils pratiques vraiment utiles.

Ça donne envie de s'y mettre ! Vivement qu'il fasse beau

Planète barbecue, Steve Raichlen, éditions de l'Homme ; 455 pages, 255 recettes de 60 pays.

-