-
Une quiche aux légumes, c'est parfait pour un dîner d'été, et cela fait manger des légumes aux plus récalcitrants. Et dans le genre, celle-ci est plutôt gourmande : relevée de parmesan, de sésame grillé, la crème y est remplacée par du mascarpone. Vous allez aimer !

tarteepinardtomate

Elle est à base d'une pâte brisée salée, dite "pâte à pâté", que j'utilise aussi pour la tarte à l'oignon, la quiche lorraine,et d'autres tartes salées. Pour avoir la recette de cette pâte, cliquez ICI. Si toutefois vous préférez acheter une pâte toute faite, choisissez-la impérativement pur beurre.

Pour un moule de 25 cm :

tarteepingp1 pâte brisée
2 cuil. à soupe de semoule de blé dur
2 petites tomates
1 kg d'épinards frais
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
Muscade fraîchement râpée
30 g de graines de sésame
3 œufs
150 g de mascarpone
15 cl de lait entier
40 g de parmesan
Sel, poivre du moulin

Allumez le four à 200°C. Placez la grille sur le gradin du bas. Garnissez le moule avec la pâte. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette, puis saupoudrez la semoule en la répartissant sur tout le fond de pâte. Réservez au frais.

Coupez les tomates en quartiers, épépinez-les puis coupez-les en gros dés. Saupoudrez-les de sel et faites-les dégorger dans une passoire.

Équeutez les épinards et rincez-les bien. Dans une grande poêle, chauffez l'huile avec la gousse d'ail pelée et écrasée. Quand l'ail commence à colorer, jetez-le, il a rempli son office qui était de parfumer l'huile. Ajoutez les épinards par poignées, et laissez-les fondre. A la fin de la cuisson, quand tous les épinards se sont affaissés, salez-les légèrement. Égouttez-les ensuite dans une passoire. Laissez refroidir, puis pressez-les entre vos mains pour éliminer le maximum d'humidité. Assaisonnez ensuite de sel, poivre et muscade.

Faites griller les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse, en remuant sans cesse, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et dégagent une bonne odeur de grillé. Ne grillez pas trop longtemps, attention à l'effet pop-corn : tous les grains qui sautent ensemble hors de la poêle !

Battez les œufs en omelette avec le mascarpone. Ajoutez le lait, le parmesan, du sel et du poivre. Étalez les épinards dans le fond de tarte. Saupoudrez-les avec le sésame et répartissez les tomates. Versez la crème. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Démoulez 5 minutes après la sortie du four. Servez chaud.

tarteepinard2

Mais froid, c'est très bon aussi.

-