Voici un pain qui ne laisse pas indifférent. Il est très moelleux, légèrement sucré, avec des saveurs fruitées et de  noisette grillée qui le rendent très gourmand. En tartines au petit déjeuner avec du beurre doux ou salé, il est exquis. Je l'ai testé aussi avec du fromage de chèvre frais, sublime.

painnoisettescranberry

La mie ambrée a un arrière goût de pain d'épices, c'est dû à la mélasse, qui est un sirop épais et visqueux, sous-produit du raffinage du sucre de canne. C'est un produit "brut" qui contient des vitamines et des minéraux, contrairement au sucre lui-même qui n'en contient aucun. Elle a une saveur particulière, un peu caramélisée, un peu herbacée aussi. On la trouve en pots dans les magasins de produits bios. Si vous n'en trouvez pas, remplacez-la par du miel liquide. Contrairement au miel, le pot de mélasse se conserve indéfiniment, même ouvert.

Pour deux très jolis pains

paincranb3Levain :
50 g de levain naturel (voir ICI)
100 g de farine T 65
60 g d'eau

Pâte finale :
160 g du levain ci-dessus
400 g de farine T 65

10 g de sel
250 g de lait entier
1 cuil. à soupe de mélasse
2 cuil. à soupe d'huile de noisette
60 g de noisettes grillées et grossièrement hachées
120 g de cranberries séchées

Préparez votre levain : mélangez le levain chef avec la farine et l'eau, couvrez et laissez fermenter dans un endroit chaud pendant 5 à 8 heures. Prélevez 160 g de ce levain pour cette fournée, le reste servira à ensemencer votre prochain pain.

Mettez la farine mêlée au sel dans la cuve du robot, ou dans un grand saladier si vous pétrissez à la main. Faites un creux, et ajoutez le levain, le lait à peine tiède, la mélasse et l'huile de noisette. Pétrissez à petite vitesse jusqu'à obtenir une pâte élastique et qui se détache de la cuve ou du plan de travail. Incorporez les noisettes et les cranberries à la fin du pétrissage. Donnez un rabat à la pâte (voir ICI), puis laissez-la reposer, couverte d'un film étirable, pendant 3 heures dans un endroit tiède.

Reprenez votre pâte et renversez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Partagez-la en deux pâtons et façonnez-les en pains ovales. Mettez-les dans des bannetons, ou des corbeilles tapissées d'un linge bien fariné, couvrez de deux ou trois torchons pour éviter le dessèchement, puis laissez-les lever toute la nuit : de 8 à 10 heures.

Le matin, préchauffez le four à 250°C (th 8-9). Placez la lèchefrite sur la sole du four et la grille juste au dessus. Renversez les pains sur une plaque de cuisson, en les espaçant. Incisez-les puis enfournez-les. Versez aussitôt 25 cl d'eau dans la lèchefrite et fermez vite la porte. Baissez le thermostat à 200°C (th 6-7). Laissez cuire 40 minutes environ.  Laissez-les refroidir sur une grille.

paincranb2

La mie de ce pain est serrée comme celle d'un pain de mie, et très moelleuse, c'est dû au lait et à l'huile de noisette.

Pour faire ce pain à la levure de boulangerie, les proportions sont les suivantes :

500 g de farine et 300 g de lait, 20 g de levure fraîche, le reste est inchangé. Préparez d'abord un petit levain-levure au centre du saladier de farine, en amalgamant un peu de la farine avec la moitié du lait, la mélasse et la levure émiettée, pour faire une petite pâte très molle. Laissez fermenter 20 min, puis faites la pâte finale. Les temps de fermentation seront moins longs. À surveiller, jusqu'au triplement du volume.

-