-
Noël est passé, on se repose un un peu, mais on se fait quand même plaisir : chouette, c'est la saison du boudin blanc. Chez ma mémée, l'entrée du repas du nouvel an était toujours un plat de boudin blanc grillé. Je crois que cela portait bonheur pour la nouvelle année.

boudinblanccartepostOn trouve le boudin blanc  dans différentes régions de la Bretagne aux Ardennes, celui de Rethel est réputé, en passant par la Normandie, mais aussi dans le Sud-Ouest et dans la Sarthe. Les recettes en sont différentes selon les lieux, et même selon les charcutiers, mais il n'a jamais rien à voir avec son confrère le boudin noir.  Toujours embossé dans un intestin de porc, il est composé uniquement de  viande blanche : chair de volailles, de porc, ou parfois de gibier ; d'une matière grasse :  lait , crème  ou beurre ; d'un liant  : œufs, mie de pain, panade ; et des aromates : échalote, persil, épices, champignons, truffes. On trouve dans le commerce le pire et le meilleur. Vérifiez la composition, certains comportent plus d'amidon que de viande ! Achetez-le chez un bon charcutier, les versions industrielles n'ont pas grand chose à voir avec les préparations artisanales. Truffé ou non, c'est selon vos préférences. Mais sachez que souvent l'ajout d'arôme de truffe permet de masquer la médiocrité d'un produit de base et de le vendre plus cher.

Boudin blanc aux pommes, sauce crème et moutarde...

boudinblanc

Piquez la peau en plusieurs endroits et cuisez-le à chaleur douce, afin d'éviter qu'il n'éclate, ce qui arrive souvent quand il est de bonne qualité : à la peau fine.

Pour 4 personnes :
30 g de beurre
4 boudins blancs
4 belles pommes acidulées et à chair ferme (les reinettes sont finies, en ce moment c'est les boskoop, et les cox orange)
5 cl de calvados, ou de cidre, ou de vin blanc
1 cuil. à soupe de moutarde (vous pouvez prendre la moutarde à l'ancienne avec les graines)
20 cl de crème liquide
sel, poivre

Chauffez un morceau de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Piquez la peau des boudins en plusieurs endroits et faites-les griller en les tournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient colorés de tous côtés. Baissez le feu et poursuivez la cuisson tout doucement.

Pendant ce temps, pelez les pommes, coupez-les en quartiers. Mettez-les dans la poêle autour des boudins, et laissez-les cuire dans leur jus de cuisson jusqu'à ce qu'elles soient dorées mais encore fermes. On ne fait pas de la compote !

Débarrassez les boudins et les pommes dans un plat. Mouillez avec le calvados, et grattez bien les sucs de cuisson dans la poêle avec une spatule. Ajoutez ensuite la moutarde, remuez et portez à ébullition. Versez la crème, salez, poivrez, attendez la reprise de l'ébullition. Dès que la crème nappe la cuillère, c'est prêt ! Couvrez de sauce les boudins et les pommes, et régalez-vous.

boudinblanc2

-