-

Par ces jours d'automne un petit peu trop remplis de grisaille, les souvenirs de Singapour ensoleillent ma cuisine. Dans ce carrefour de l'Asie, on mange toutes les spécialités de l'Orient. La cuisine Thaïe est une des plus légères et des plus savoureuses dont on puisse se délecter.

C'est dans le restaurant Thai Accent que j'ai dégusté ce repas. Les saveurs sont toutes en finesse et en délicatesse et pourtant prononcées, basées sur les herbes et les aromates frais, le lait de coco, les légumes et les fruits, les agrumes. J'adore cette cuisine !

bouchees

Des bouchées de poulet tendres cuites en feuilles de pandanus La feuille ne se mange pas. Quand on sort la bouchée pour la croquer, elle est fondante et dorée à la fois, fabuleusement bonne (mais comment font-ils ?)

boeuf

Un boeuf piquant aux feuilles de basilic. La viande est tendre, la sauce très aromatique, avec beaucoup d'herbes.

curry_vert

Un curry vert de poulet. une sauce crémeuse, couleur est verte, et le goût l'est aussi ! Les petites boules grosses comme des cerises sont des légumes inconnus de moi. L'intérieur renferme des petites graines blanches. Si un lecteur peut me dire comment cela s'appelle, il sera le bienvenu.

papaye

Une salade de mangue verte : du peps, du croquant, de la fraîcheur, des saveurs vertes, acidulées et très légèrement relevées : une merveille. On fait la même salade avec de la papaye verte. L'assaisonnement est à base de sauce de poisson fermenté, ail, jus de citron vert, et du croquant est apporté par des noix de cajou torréfiées.

poisson

Un fabuleux poisson au court bouillon épicé, savoureux. Les parfums d'herbes inconnues vous envahissent. Il vous arrive d'abord par les narines, puis fond littéralement dans la bouche et vous coule dans le gosier avec une délicatesse envoûtante. Le poisson est merveilleusement moelleux. C'est bien cuit, pas comme nous avons l'habitude (certes récente) en France, de manger le poisson rosé à l'arête, mais ce n'est pas sec du tout comme un poisson trop cuit.

noixcoco

Et que boit-on avec ça ? Une noix de coco fraîche. Je ne savais pas alors que j'étais en plein dans la tendance : l'eau de noix de coco est paraît-il complètement à la mode depuis qu'une firme agroalimentaire mondiale suisse a lancé une boisson qui en contient. Je vais être en super bonne santé alors ? La noix de coco fraîche c'est de toute façon délicieux. Et on a le dessert avec la boisson : Avec une cuillère, on gratte la chair. C'est délicat, innocent, tendre et croquant à la fois.

rizmangue

Encore une chose innocente : on peut quand même craquer pour un dessert ! Surtout quand la simplicité s'allie à la saveur. Un Khao Niao Mamuang, riz gluant à la mangue et au lait de coco, c'est une merveille. C'est bête comme chou : du riz, du lait de coco, de la mangue et du sucre. Mais c'est quelque chose de fantastiquement bon, surtout quand on a, comme ici, des mangues fabuleuses. C'est un de mes desserts préférés. Le riz gluant est cuit à la vapeur, imbibé de lait de coco sucré, simplement servi avec des lamelles de mangue et nappé d'encore un peu de lait de coco.

J'ai trouvé une recette de cette merveille, et je me suis rendue compte que c'est facile à faire ! Youpi ! On ne va pas se priver, sous prétexte qu'on n'habite pas sous les tropiques. La suite ICI (clic) !

Thai Accent
Vivo city
Harbour Front Walk
Singapour
    +65 6376 9282 ()    ‎

Et si vous ne voulez pas faire 12 heures d'avion pour aller dîner, ce qui peut se comprendre, voici une adresse à Paris :

Blue Elephant
43-45 Rue de la Roquette
75 011Paris 
01 47 00 42 00

Dans un décor superbe, on déguste cette sublime cuisine. On se croit dans la jungle : les tables sont sur des niveaux différents et entourées de grandes plantes tropicales. Consultez la carte ICI (clic). Si vous voulez goûter à plein de choses, prenez le plateau impérial. En dessert, une simple mangue vous fera chavirer, mais la mangue au riz et lait de coco est aussi à tomber. J'y ai dîné plusieurs fois, je n'ai jamais été déçue.

-