-
De la tendresse à l'état pur pour profiter de la fin de la saison des melons ou des pêches, souvenirs de l'été dans les premiers jours d'automne. Ce gâteau est délicieux avec l'un ou l'autre de ces fruits juteux et parfumés.

moelleuxmelon

Je n'attends pas mon retour de Singapour pour vous le présenter, car la saison des melons risque d'être alors bien finie !  Le voici donc entre deux reportages asiatiques. Je l'avais fait au melon, mais les pêches, jaunes, blanches ou de vignes lui iront à ravir.

Pour 6 / 8 personnes

moelleuxmelon24 pêches ou 1 petit melon
50 g de beurre mou + 20 g pour le moule
150 g de sucre
2 œufs, blancs et jaunes séparés
20 cl de crème liquide
200 g de farine + 20 g pour le moule
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuil. à soupe de cassonade.


Allumez le four à th 6 (180°C). Beurrez et farinez un moule de 21 cm de diamètre.
Épluchez et dénoyautez les pêches, ou épépinez si c'est un melon. Coupez la moitié des fruits en petits morceaux, réduisez le reste en purée au mixeur.
Travaillez au fouet le beurre avec la moitié du sucre jusqu’à obtenir une pommade mousseuse. Ajoutez les jaunes d'œufs. Incorporez la purée de fruits, la crème puis la farine mêlée à la levure, tout en mélangeant bien. n'oubliez pas la pincée de sel.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme en les saupoudrant avec le reste de sucre à partir de la mi parcours. Incorporez-les délicatement dans la pâte.
Versez la pâte dans le moule. Répartissez les morceaux de fruits en les enfonçant très légèrement dans la pâte (ils s'enfonceront complètement à la cuisson) . Saupoudrez la cassonade régulièrement à la surface.
Glissez dans le four pour 40 minutes. Démoulez 5 min après la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

Dégustez pour un dessert raffiné, avec une petite salade de pêches, ou bien tout seul c'est très bon aussi.

Dans le prochain billet, nous repartons en voyage, je vous inviterai à découvrir une cuisine très peu connue et très raffinée.

-