-
Chinatown est un quartier de Singapour riche en couleurs, en saveurs et aussi en odeurs. Ouvrez les yeux, les oreilles et aussi le nez ! (et cliquez sur les photos pour les voir plus grandes).

chinatown

On peut y admirer de vieux bâtiments coloniaux à l'architecture gaie et colorée. Ce sont les vestiges des shophouses de l'époque victorienne, au rez de chaussée la boutique, à l'étage l'habitation. Et à l'arrière plan, la ville moderne : voilà une image typique de la cité.

chinatown1

Et que trouve-t-on au milieu des rues ? Des tables pour s'asseoir et manger, pardi.

Nous descendons dans le wet market, ou marché mouillé. C'est un marché alimentaire qui est traditionnellement situé en sous sol (c'était déjà ainsi au siècle dernier) et dont le sol est constamment arrosé, afin de préserver la fraîcheur. Enfin quand je dis la fraîcheur... comprenez que c'est pour y créer une moindre chaleur.

wetmarket

On y trouve toutes sortes de denrées alimentaires, fruits, légumes, poissons, viandes, épices. Il règne une moiteur indescriptible, les odeur s'entremêlent, dépaysement assuré de tous les sens. A propos d'odeurs, je vous reparlerai bientôt d'un certain fruit très populaire ici... Mais chaque chose en son temps.

wetmarket2

Les choux chinois sont bien verts et appétissants. On les devine à la fois tendres et croquants.

wetmarket3

Les poissons sont déjà vidés et préparés. On ne s'embarrasse pas à les mettre sur de la glace, alors qu'il fait au moins 32°C. Mais rassurez-vous, ce n'est pas le cas partout.

wetmarket4

Les calamars séchés sont étranges pour nos habitudes et nos papilles occidentales.

wetmarket5

Et plus loin, tout un étal avec des tas de bébêtes séchées, crevettes et autres crustacés, petits poissons, mollusques, coquillages et d'autres choses que je n'ai pas vraiment identifiées... Il faudrait aussi que je révise un peu mon chinois, hum.

wetmarket7

Quelqu'un peut me dire ce qu'il y a écrit sur les étiquettes ?

wetmarket6

Des piments, des épices, des graines, des champignons ... tout ce qu'il faut pour assaisonner, épicer, donner de la saveur aux plats, sauces et bouillons.

pharmacie

Cette échoppe-là ? Attention, ne vous trompez pas : c'est une pharmacie !

Auriez-vous mal quelque part ?

-