-
Décidément, oui Singapour est la ville des contrastes — et peut-être même des paradoxes, je n'ai pas fini de vous le dire. Au pied des buildings ultra modernes et aux carrefours se déroulent d'étranges rituels ancestraux.

midautumn1

En plein milieu de la City

midautumn

Ou dans les rues de Chinatown

On rencontre des braseros où brûle un feu permanent, des tables ornées de drapeaux et remplies de victuailles, de jouets, d'objets divers, et plein de petits papiers qui volent partout.

Le calendrier va nous donner l'explication. Nous sommes en plein dans la fête de la mi-automne du calendrier lunaire chinois. C'est la fête de la pleine lune, qui a lieu le 15° jour du 8 ° mois lunaire. Cette année, elle tombe le 22 septembre, mais les célébrations commencent dès le début du mois.

La pleine lune d'automne est la plus éclatante, la plus claire, la plus belle de l'année. Elle correspond aussi à la fin des récoltes. C'est une fête agraire et féminine, à la symbolique de fécondité-fertilité. On célèbre l'unité de la famille que représente la rondeur de la pleine lune. On fait des offrandes à la déesse de la lune (elles sont disposées sur les tables ornées de drapeaux) et on brûle de l'encens et des petits papiers où sont écrits des prières et des vœux.

mooncakesOn se retrouve en famille, et pendant tout le mois, on s'offre des mooncakes, des gâteaux de lune. Ces gâteaux, on les voit partout, les fournisseurs les offrent aux clients, les parents aux enfants et vice versa. On en apporte quand on vient en visite, et on en ramène chez soi, on les déguste ensemble, coupés en huit.

Ces gâteaux sont constitués d'une pâte dorée étalée en ronds, que l'on met autour d'une farce. Le tout est pressé dans un moule pour lui donner son décor, puis cuit au four. Il en existe plusieurs variétés. Les plus traditionnels sont fourrés à la pâte de lotus et comportent en leur cœur un jaune d'œuf de cane salé. Le salé et le sucré n'ont pas le même rapport dans la cuisine asiatique que dans nos cuisines européennes. Il peut y avoir du salé dans les desserts et du sucré dans les plats de viande.  Le jaune d'œuf symbolise la fécondité-fertilité et représente la pleine lune.

Pour en savoir plus, allez voir ICI (clic) et aussi une vidéo ICI (reclic).

Bientôt je vous emmènerai faire des courses sur un marché chinois, et puis ensuite nous découvrirons une cuisine que vous ne connaissez pas, ça vous dit ?

-